Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CF-Ouaf

Ma chienne refuse de réaliser un tour sans récompense ...

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je fais de l'obérythmée avec ma chienne, je vois qu'elle y prend plaisir mais la seule chose c'est que quand je n'ai pas de récompense elle refuse de réalisé un tour, elle m'ignore complétement et regarde ailleurs. Auriez vous des conseils ?
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai avec son jouet préféré dans les premiers temps :/
Ou sinon, tu récompenses une fois sur deux et supprime au fur et à mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est LE gros problème avec les chiens , tant que nourriture il y a motivation il y aura ^^
On fait (je crois) tous cette erreur au début !
Le plus important c'est de faire le sevrage (ben ouai si elle ne peut pas s'en passer c'est une sorte de drogue) lentement.
Si tu récompenses tous les tours , alors ton objectif va être de récompenser tous les deux tours.
Il y a un tour qu'elle va aimer faire plus que les autres , travaille alors sur celui là au début. Il faut le répéter deux fois et tu récompenses.
Dès qu'elle réalise bien sur son tour préféré , continues sur les autres tours. Puis tu récompenseras tous les 3,4,5 ... tours !
Ensuite sers toi d'un jouet , ce jouet elle ne doit pas y avoir accès dans la journée , uniquement un jouet de "travail". Moi j'ai un truc pour tirer et dès que c'est bien elles tirent comme des malades dessus ^^.
L'essentiel, c'est d'apprendre à ton chien que travailler c'est un jeu , une fois que vous allez vous amuser (c'est à dire ne pas travailler pour quelque chose , mais juste pour se faire plaisir) vous allez progresser très vite. Peu finalement dépassent ce stade là , car c'est difficile et l'Homme n'aime pas se compliquer la vie !

Voila j’espère que ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
C'est LE gros problème avec les chiens , tant que nourriture il y a motivation il y aura ^^
On fait (je crois) tous cette erreur au début !
Le plus important c'est de faire le sevrage (ben ouai si elle ne peut pas s'en passer c'est une sorte de drogue) lentement.
Si tu récompenses tous les tours , alors ton objectif va être de récompenser tous les deux tours.
Il y a un tour qu'elle va aimer faire plus que les autres , travaille alors sur celui là au début. Il faut le répéter deux fois et tu récompenses.
Dès qu'elle réalise bien sur son tour préféré , continues sur les autres tours. Puis tu récompenseras tous les 3,4,5 ... tours !
Ensuite sers toi d'un jouet , ce jouet elle ne doit pas y avoir accès dans la journée , uniquement un jouet de "travail". Moi j'ai un truc pour tirer et dès que c'est bien elles tirent comme des malades dessus ^^.
L'essentiel, c'est d'apprendre à ton chien que travailler c'est un jeu , une fois que vous allez vous amuser (c'est à dire ne pas travailler pour quelque chose , mais juste pour se faire plaisir) vous allez progresser très vite. Peu finalement dépassent ce stade là , car c'est difficile et l'Homme n'aime pas se compliquer la vie !

Voila j’espère que ça peut t'aider.




Par contre je comprend pas trop ta dernière phrase : "L'essentiel, c'est d'apprendre à ton chien que travailler c'est un jeu , une fois que vous allez vous amuser (c'est à dire ne pas travailler pour quelque chose , mais juste pour se faire plaisir) vous allez progresser très vite. Peu finalement dépassent ce stade là , car c'est difficile et l'Homme n'aime pas se compliquer la vie !"

ça veut dire qu'il faut pas de contrainte quand on fait de l'obr ? Mais pour moi, obr signifie justement pas de contrainte, non ?
Ou sinon, qu'après, il ne faut pas amener ça a la friandise ?
Enfin bon, si ça te déranges pas, tu peux m'expliquer ce que tu veux dire dans cette phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que la difficulté ne réside pas dans la complexité des mouvements , mais dans la façon dont tu exécutes ces mouvements.
Un chien qui bosse qu'avec de la nourriture ce n'est pas faire de l'obr, ce n'est pas avoir une relation. Faire de l'obr c'est être deux dans le truc et le chien donne tout ce qu'il a à donner juste pour le plaisir.
Et peu de personne (même des très balèzes dans la complexité des mouvements) arrivent à faire bosser leur chien sans cet appât !
J'ai rencontré pas mal de personne qui de loin avaient des chiens juste wahouuuuu mais au final en vrai tu vois que ce n'est que des montages et que le chien sans bouffe ben ... il s'en moque mais alors complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien abouti, c'est un chien qui joue au loto!

Le but du jeu, c'est de lui faire comprendre qu'il y a toujours une chance qu'une friandise sorte de la poche... Je fais le mouvement, je vais peut être gagner quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu y ailles petit à petit, moi je suis pas pour l'obérythmée (enfin, quand j'en faisais réguliérement) sans récompenses qui suivent , au moins a la fin d'un enchainement de plusieurs minutes je trouve que chien a le droit à un morceau de friandise ou son jouet ^^
Donc au debut tu enchaines 2 tours, tu récompenses , quelques jours plus tard tu fera 4 tours avant de recompenser , tu va augmenter petit à petit & à la fin tu pourras faire ca sous plusieurs minutes sans problèmes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Il faut que tu y ailles petit à petit, moi je suis pas pour l'obérythmée (enfin, quand j'en faisais réguliérement) sans récompenses qui suivent , au moins a la fin d'un enchainement de plusieurs minutes je trouve que chien a le droit à un morceau de friandise ou son jouet ^^
Donc au debut tu enchaines 2 tours, tu récompenses , quelques jours plus tard tu fera 4 tours avant de recompenser , tu va augmenter petit à petit & à la fin tu pourras faire ca sous plusieurs minutes sans problèmes ;)


Mais qui a dit pas de récompense ? ^^
Je récompense toujours mes chiennes , tout travail mérite salaire hein !
Ce que je veux dire c'est qu'avoir un chien qui ne bosse pas pour la bouffe ou le jouet c'est dur !
Je peux bosser mes chiennes 5 minutes et ensuite seulement elles seront récompensées , ce que je veux c'est que l'objectif du chien ne soit pas jouet ou bouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
cowboy-blue a écrit:
Il faut que tu y ailles petit à petit, moi je suis pas pour l'obérythmée (enfin, quand j'en faisais réguliérement) sans récompenses qui suivent , au moins a la fin d'un enchainement de plusieurs minutes je trouve que chien a le droit à un morceau de friandise ou son jouet ^^
Donc au debut tu enchaines 2 tours, tu récompenses , quelques jours plus tard tu fera 4 tours avant de recompenser , tu va augmenter petit à petit & à la fin tu pourras faire ca sous plusieurs minutes sans problèmes ;)


Mais qui a dit pas de récompense ? ^^
Je récompense toujours mes chiennes , tout travail mérite salaire hein !


Je m'adresse pas à toi, je disais ca pour les gens qui lisent le post et qui pourrais mal interpreter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'idée de Opercut, pour moi ce n'est pas un problème que le chien bosse POUR la bouffe, le tout c'est de ne pas leurrer trop longtemps et que la bouffe soit rangée à l'abri des yeux du chien de façon qu'il ne sache jamais si on en a ou pas et si on va la donner ou pas au bout d'un tour ou plusieurs
Il s'agit que la bouffe soit bien une récompense (et non pas un leurre) et qu'elle devienne intermittente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Réglisse a écrit:
cowboy-blue a écrit:
Il faut que tu y ailles petit à petit, moi je suis pas pour l'obérythmée (enfin, quand j'en faisais réguliérement) sans récompenses qui suivent , au moins a la fin d'un enchainement de plusieurs minutes je trouve que chien a le droit à un morceau de friandise ou son jouet ^^
Donc au debut tu enchaines 2 tours, tu récompenses , quelques jours plus tard tu fera 4 tours avant de recompenser , tu va augmenter petit à petit & à la fin tu pourras faire ca sous plusieurs minutes sans problèmes ;)


Mais qui a dit pas de récompense ? ^^
Je récompense toujours mes chiennes , tout travail mérite salaire hein !


Je m'adresse pas à toi, je disais ca pour les gens qui lisent le post et qui pourrais mal interpreter


Ah désolé , autant pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
Je partage l'idée de Opercut, pour moi ce n'est pas un problème que le chien bosse POUR la bouffe, le tout c'est de ne pas leurrer trop longtemps et que la bouffe soit rangée à l'abri des yeux du chien de façon qu'il ne sache jamais si on en a ou pas et si on va la donner ou pas au bout d'un tour ou plusieurs
Il s'agit que la bouffe soit bien une récompense (et non pas un leurre) et qu'elle devienne intermittente.


On a bien la même vision des choses, à part que ton explication est bien meilleure que la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a beau le dire, pour le mettre en pratique c'est pas facile.
pour le dressage c'est ce que j'avais fait avec l'un (ça a super bien marché) en diminuant les récompenses jusqu'à plus aucune avant la fin du cours, sauf les caresses, faut pas oublier que c'est aussi une récompense.
mais pour l'autre il est pas nourriture donc je l'aie dressé au clicker, excellent travail sauf pour obr, là bizarrement c'est comme Chloé, si il n'y a pas une friandise dans la main il m'ignore et refuse de faire quoi que ce soit, le clicker marche plus non plus et essayé de diminuer progressivement, ça ne marche pas non plus, même si j'essaie de lui faire croire que j'ai quelque chose dans la main, s'il ne le voit pas il fait pas
et pourtant il a vraiment l'air de s'amuser quand il le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est assez galère. Moi Douchka commence à en faire sans friandise, j'ai commencé quand par exemple je m'absente quelques heures, et quand je reviens elle me fait la fête, c'est là que je lui demande des tours assez simple comme un tope-là ou d'autres trucs du genre, dès qu'elle réussit biensûr de grosses caresses. Mais c'est long et vraiment pas simple x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement avec Orky et Fiona j'alterne jouet, friandises (pour les nouveaux tours) ou avec juste à la voix, caresse et bonne humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovebajax a écrit:
C'est vrai que c'est assez galère. Moi Douchka commence à en faire sans friandise, j'ai commencé quand par exemple je m'absente quelques heures, et quand je reviens elle me fait la fête, c'est là que je lui demande des tours assez simple comme un tope-là ou d'autres trucs du genre, dès qu'elle réussit biensûr de grosses caresses. Mais c'est long et vraiment pas simple x)


Je fais la même avec Dolbie.. Quand je vois qu'elle est dans un moment de folie, j'en profite pour lui faire faire les tours qu'elle adore le plus.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as déjà eu de très bons conseils
je ne pense pas compléter davantage ce qui a été dit
juste donner mon grain de sel lol

la base numero 1 = jamais leurrer , toujours cacher la récompense

La récompense différée n'est pas simple et c'est vraiment quelque chose qu'il faut appréhender sans se mettre de timing en tête

Perso, cela fait 1 an que je commence à différer et mon Sweepy a encore besoin de temps
2 minutes 30 en novice = ca passe mais tout juste
et une chorée sans motivation de la part du chien , ben , c'est moche

la patience est la clé ... sans oublier le plaisir pour l'un comme pour l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...