Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fouillie11

pas attentif à mes gestes, ni aux récompenses..

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien posté au bon endroit, et surtout si je vais reussir à me faire comprendre :/

En deux mot, mon chien Than, un border collie, et un chien trés sensible, à ne pas brusquer. J'ai donc trouvé un juste milieu, ni trop brusque ni trop mielleux.. J'ai malheuresement surement fait une bétise, car je lui ai toujours appris ses tours ou "ordres", avec son jouet. Par exemple : le "tourne" je le faisais tourner avec son jouet au dessus de la tête, ça a bien marché. Pour le "stop" pareil : je lui lance son jouet en pleine course, je lui demande "stop", nickel. Le soucis maintenant c'est que le jouet est devenu LE plus important. J'ai arrété de faire ceci depuis 15 jours environ, je joue simplement avec lui et je mets le clicker à la place. Il a bien compris le systeme du clicker, il cherche à avoir une friandise, en me donnant la patte par exemple, ou en tournant etc...

Hier en balade j'ai pris les deux, clicker pour faire 3min d'excercice si je le sentais ok, puis le jouet, pour jouet et se défouler avec lui. J'ai poser le jouet doucement, pour me laisser les mains libre, et j'ai voulu peaufiner le slalom, il était completement surexciter, et ne regarder que son jouet (je pensais même pas qu'il m'avais vu le poser). J'ai arréter, j'ai pris le jouet et continuer la balade, j'ai rééssayé le slalom, ça à était mais une fois fini il me prend le friandise, et cherche son jouet...

Aujourd'hui j'ai pris le jouet pour qu'il se défoule, puis j'ai réésayé betement des ordres, comme "au pied", assis, coucher, tourne etc... Il les réalisés à la perfection (trés carré) mais toujours toujours face au jouet. Si le jouet est sur moi, il me regarde, si il est lancé plus loin et que je lui demande de faire les "ordres" au pied, il les réalise mais toujours face au jouet sans me regarder une seul fois. Et je fais fait exprés de le mettre en face de moi, ou de Me mettre en face de lui, rien n'y fait il se décale au fur et à mesure pour avoir son jouet à l'oeil. Je fait exprés aussi de lui demander "tourne", au début ça a été trés dificile il ne voulais pas tourner le dos à son jouet. Maintenant il le fait mais à une vitesse.... -_-'

Comment puis-je rectifier mon erreur ?
Il est surexcité des fois, et pour ce qui est de lui apprendre de nouveaux tours il faut beaucoup de patience et de calme.
Ah oui par contre, lui apprendre des tricks à la maison la il à compris que c'etait les friandises, ce n'est que dehors qu'il monte en pression vis à vis de son jouet (c'est un jouet que j'utilise que pour jouet dehors justement, il m'a servi pour le rappel).

Faut-il que je me deguise en jouet géant ?
Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un toc de border.
La fixation.

Pour moi continue de faire au clicker + bouffe pour inhiber un peu ce comportement.
Ne prends pas le jouet du tout pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci, j'ai amplifié ce toc je pense :/

J'ai une autre question, j'ai oublié de dire que si je ne prends pas le jouet, je le "travaille" au clicker, puis je le laisse faire sa vie, il va tout de suite prendre un baton en guise de récompense, il se le lance me le rapporte... Est ce que aprés l'avoir travaillé je lui dis "non" pour le baton ?
C'est exactement le même reflex que pour le jouet sauf qu'il prend ce qu'il a sous la patte.
:/

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compliqué ça !
S'il veut prendre un bâton c'est qu'il y a pas assez de stimulations externes.
Donc ignore le , laisse le jouer. Par contre ne joue pas avec lui !
Le tout c'est de ne pas entrer dans son jeu =)

Oui l'amplification de toc chez le border c'est hyper facile à avoir par contre durdur pour s'en défaire ! Mais bon avec un peu de travail et pas du sur-stimulation il ne devrait pas y avoir de soucis =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ignore depuis le début. (pour une fois que je fais bien xD)
J'arrête de travailler avec lui dés qu'il monte en pression, je reprends un peu plus tard quand je le sens ok, sinon c'est du grand n'importe quoi et on arrive à rien.

Je tiens tout de même à préciser qu'il a ce comportement que pour les balades du quotidien, si je decide de partir plus loin, de faire une grande balade il suit sans soucis, et sans jouet à côté.

Il pourrais pas se fixer comme ça sur les moutons



Merci encore :) Hâte de pouvoir te/vous montrer nos débuts ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je te dis , pas une stimulation externe suffisante !
Les balades du quotidien c'est pas stimulant pour un chien.

Mais te prends pas trop la tête non plus , faut juste éviter ses fixettes à la con !
L'ignorer c'est LA solution , après si tu as des vidéos où il monte en pression ce serait sympa de voir pourquoi il le fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahhhhhh... Je connais !
( Border x Malinois :P)

Travailler vraiment clicker et bouffe, contact.
Personellement en plus de ça, j'ai une chienne qui est très peu dans les sentimens, donc au lieu de faire un calin, elle m'apporte sa balle ( tu vois le genre ^^ ).
J'ai donc supprimé toutes balles, jouets et autres. Sauf pour l'agi ou la, c'est tug, donc travail de corps à corps, pas de "lancer de jouet".
Les bâtons sont aussi ignorés.

Et je peux t'assurer que depuis 1 semaine maintenant, énormément de changements !
Elle cherche beaucoup plus le regard, fait des câlins (Ô Miracle !)... Je commence à réintroduire les balles, mais a présent, les balles c'est uniquement quand elle veut jouer toute seule et en balade.
Pour l'instant, ça marche super bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui je vois trés bien ^^

Perso Than adore les calins, mais il y à pas de "contact", il ne se colle pas à moi pour la marche au pied par exemple. J'ai vraiment l'impression que ça ne l'interresse pas. Pareil pour L'agility, j'ai essayé, il obéi trés bien, me suit etc, mais franchement je ne le vois pas du tout s'épanouir, il le fait parce que je lui dis, c'est "triste". Donc j'ai arrété.

Merci pour les conseils, je vais donc suivre tout ça, arréter le jouet, et ne prendre que le clicker et les friandises. On va bien voir si j'arrive à ratrappé tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même Border que toi dans certaines passes et ce encore aujourd'hui parfois.
Comme l'ont dit Fanny & Justine, c'est du Border pur et simple ...

Pour l'Obébrythmée, comme l'ont dit encore une fois les filles clicker + friandises pendant un long moment puis tout rentrera dans l'ordre au fur et à mesure.
Pas de jouet en Obérythmée !

Je te donne comme exemple ma situation, du même genre que Justine : n'ayant pas un chien très concentré en extérieur, j'ai voulu sortir le jouet
pour chaque récompense ainsi il était sur moi ! Résultat aujourd'hui : un chien excité lorsque l'on fait de l'Obérythmée avec le jouet.
Maintenant, je n'utilise que les friandises et depuis cela un chien plus "posé" malgré parfois les montées en excitation toujours présentes

Et pour l'agility, idem ! Pas de concentration, papillonnement, cherché le contact avec les autres chiens etc ... J'ai cherché LA solution, et depuis j'ai un Border,
un "vrai", en agility et non un "glandeur de première" !
Il ne nous reste désormais "plus qu'à" travailler les fautes de conduites et de placement.

Utilises-tu un tug ? Connais-tu ce jouet ? C'est une chose formidable ! Comme Justine, j'ai aussi remarqué des changements avec ce jouet.

Ton Border a quel âge ? Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton experience !

Ce matin je l'ai travaillé au clicker juste pour la marche au pied, histoire qu'il comprenne vraiment que click = friandise. Ca à trés bien marché, je l'ai laissé faire sa vie, puis il est revenue ce mettre au pied en me fixant, j'en ai donc profiter pour faire une autre séance clicker, la marche au pied plus quelques ordre, couché au pied, assis, la patte.... trés bien. Puis j'ai réésayé le slalom, il est monté en pression tout de suite, j'ai donc arrété. (j'aurais dû le filmé! >< ). Il à jouer avec un baton, puis un autre, puis "pause pipi" puis j'embete Gu', puis re-baton, bref il s'est calmé tout seul. ^^

Pour l'agility tu as travaillé au clicker ? Comment est tu arrivé à avoir ce resultat ?

Tu vas me trouvé bête mais je pensais que "tug" était une faute de frappe, je n'ai pas vraiment fait attention du coup, je n'ai pas chercher plus loin. Je ne connais donc pas du tout. Comment s'en sert-on et ou peut-on en trouvé ? :)

Than vient d'avoir un an mi novembre.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tug c'est juste une corde tressée en polaire
Glen
C'est un jouet top , car il renforce le contact.
Si tu veux je te fais un petit MP avec des exos à faire pour bosser les "tocs borders" où je poste là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
comme tu veux, tu peux poster la, peut être que ça peut aidé d'autre personnes, sinon en mp ça me convient aussi :)

Je peux le trouver ou ce jouet ? Sur internet et/ou en magasin? Est ce que c'est comme le clicker: "il faut savoir s'en servir" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le fabriquer lol !
Non c'est une bête corde , un jeu où tu tires et tout =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai filmé Than pendant la balade, on le vois un peut monté en pression, puisse rabatre sur son baton ensuite. J'ai filmé tout ça en 3/4 vidéos, quand j'aurais le droit de posté les liens, je vous montrerez tout ça :)

Fanny tu pourras surement m'en dire beaucoup sur son comportement mais aussi sur le mien je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes borders est comme ça, le soucis c'est que ça fait 4 ans qu'il est sur-stimulé au maximum, moi je bosse pour défaire ça mais chaque jour mon beau-père casse tout le travail lol. Genre, le mien, il a 15 jouets par terre mais si on en a posé un sur un meuble il bloque devant le meuble comme un con pendant des heures en fixant son jouet, tu peut faire ce que tu veux il y retourne illico ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la vidéo pour voir
Mais ça va rejoindre ce que je t'ai dit je pense =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien également Fanny, par curiosité et j'essayerai peut-être

Pour le tug, Fanny t'a donc montré ce que c'était et effectivement tu peux le fabriquer. Sinon tu en as sur internet ou en animalerie
mais c'est excessivement cher pour ce que c'est. C'est pourquoi il est préférable de se la fabriquer.
Si tu veux, sur le forum il y a Valène (Usti) qui en fabrique et je peux également te mettre en contact avec une autre personne qui en fabrique,
pour pas cher du tout toutes les deux !

Pour l'agility, je ne travaille pas au clicker (sauf le slalom que j'avais commencé à apprendre chez moi) et parfois au club mais c'est très rare.
En fait, lorsque j'ai compris qu'il adorait tirer j'ai donc utilisé un tug, fait par mes soins mais loin d'être réussi
Puis les premiers temps à la maison, je n'ai pas eu de soucis particulier.

En agility, pour le mettre sur moi je n'ai fait que jouer durant 5min avec autour un chien sur le parcours, des chiens qui aboyaient sur le côté d'autres sur le terrain d'obéissance etc...
Lui étant lâché, il a commencé à rentrer dans ma bulle et a vu que c'était top de jouer malgré l'environnement. Puis j'ai fait une haie, et hop le tug ! Ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un atelier ou parcours entier et ensuite le tug comme récompense !

Pour héberger ta vidéo, tu peux te crée un compte sur Vimeo. C'est un super hébergeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout ces renseignements !

Je veux bien que tu me mette en contacte avec les personnes qui fabrique des Tug, en ce moment je fabrique telement de chose pour noel que je commence à en avoir marre XD (moi feignante?! tsss ;) )

Pour les videos Ju<3 m'as aidée à créer mon compte justement sur Vimeo, c'est elle qui va mettre les liens.

Je met les explication des videos ici :

La 1ere: J'ai fait exprés qu'il remarque que je posé l'appareil, on voit tout au début qu'il est fixé sur lui, puis il l'oublie (progrés), puis j'ai fait exprés de faire un tout nouvel ordre, le "autour", je m'y suis mal pris, donc c'est de ma faute, on voit bien qu'il ne comprend pas ce que je lui demande. On voit aussi qu'il me mange carément la main pour avoir la friandise o.O

La 2eme montre juste les 5secondes qui on suivi la séance clicker, voilà ce qu'il fait,il se défoule comme un fou sur une branche.

La 3eme c'est au bout d'un quart d'heure, voir plus, sur le chemin du retour, avant de partir, hop Re-petite séance clicker. Il est trés exité et fait "n'importe quoi", il se couche alors que je lui demande pas etc... J'essaye depuis maintenant 3semaine de lui apprendre le "beau", il commence tout juste à trouvé son équilibre.

C'est domage par contre car on ne m'entend pas, alors je ne sais pas si vous aller bien comprendre le "fouilli" des ordres :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi tu es pas assez rigoureuse dans tes demandes.
De plus tu as un chien sensible , sa façon de se tenir , il te cherche sans cesse pour avoir ton approbation.
Le clicker je ne comprends pas forcément pourquoi parfois tu l'utilises ?
Énormément de choses qui sont pas "finies" , je veux dire pas acquises.
Pourquoi tu ne bosses pas sur un ou deux trucs à la fois.
Tu prends ton temps , tu récompenses étapes par étapes et tu fais pas un genre de fouilli ^^.
Donc ce n'est pas une question d'attention , car tu l'as son attention , mais bien de clarté dans tes demandes.
Reprends les tours un à un , un tour est acquis lorsque tu peux le faire avec la voix sans geste et avec geste sans voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai son attention depuis aujourd'hui, je veux dire à ce point, sinon si j'avais pas le jouet c'était un peu "ho tient une odeur, oh tient une fleur" ^^'

Je me suis trompé plusieurs fois en cliquant trop tard, ou trop tôt du coup je lui donne quand même la friandise, sinon il ne va pas comprendre. Je me suis trompé dans le "autour", la je sais que c'est de ma faute, j'ai fait plein de bétise, ce n'est pas la bonne méthode je le sais :/

J'ai voulu sur les videos montré un peu tout et n'importe quoi car sinon à la voix il à le couché, assis, debout, la patte, l'autre, tourne, pas bougé, tu attend, stop.

Le slalom je suis obligé de lui montré sinon il part ailleurs ou se met au pied. Sur le forum des border, j'avais créer un poste avec tout les ordre que je lui ai appris avec le jouet, les ordres à distance, donc juste à la vois, puisqu'il ne me regarde pas.

Je ne sais comment lui apprendre de nouvelle choses, par exemple le "autour" ou recul, je sais pas comment m'y prendre :/ Et "fait le beau", c'est la premiere fois qu'il commence à s'appuyer tout en restant assis, avant c'était je "saute sur toi".

J'aurais du te montrer juste avec un ordre, il s'excite trés facilement :)

Bon aller à moi de bosser alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny tu ne met pas les infos ici ?

Ca m'interresserait beaucoup ce que tu as à dire, pas seulement pour Than mais parce que je vais aussi adopter un border sourd bourré de toc.

Sinon pas grave hein ^^ J'aime juste prendre tout conseils surtout venant d'une éducatrice ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...