Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astuce1

Besoin de vous !!!

Messages recommandés

Coucou la communauté!


J'ai besoin de vous et de votre savoir pour m'aider à faire le point.
Je résume:

J'ai donc deux chiots Border, frère et soeur, qui auront 3 mois dans une semaine.
Rappel, assit & couché = impec !(Trop cooool ces bébés!)
Hier soir première heure au club canin pour la classe des chiots, ça c'est super bien passé, suis ravie.

J'ai toujours eu des chiens, mais n'ais jamais pratiqué ni l'OBR, ni le clicker, ni shaping, etc...
Etant néophyte, je lis énormément (sur le forum ou autre) pour me mettre au clair avec ces méthodes et leur vocabulaire.
J'étais un peu septique quand au clicker, faisant partie de "la vieille école", ou on ne travaille qu'avec la voix.
Après m'être renseignée, je me suis forgée une autre opignon de cette technique et je souhaite travailler avec.

Je ne veux pas être trop pressée avec mes bébés, j'aimerais faire les choses correctement et dans le bon ordre.

Voilà donc ma question :
selon vous, que puis-je entreprendre avec eux, sachant qu'ils ont presque 3 mois, et que le rappel, assit, couché sont acquis?
Avez vous des exercices à me proposer, au quel cas j'ouvrirais mon carnet de travail?
Ya-t-il un post pour "les premiers pas"?

Je suis hyper souçieuse de faire les choses correctement, quitte à me freiner, parce que je suis juste hyper motivée, mais je sais que je dois prendre le temps, sont tout ptits !!!!!

Voili voilou, merci pour votre aide précieuse, et bonne journée à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tout d'abord avant de commencer quoi que ce soit au clicker est- ce que tu les à "charger" ? c'est à dire est-ce que tes bébés ont compris que un click = récompense ?
tu t'es renseigner comment faire ou tu veux une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lou !
Non, je n'ai rien commencé du tout du tout, il n'ont encore jamais entendu 1 click!
Justement, je veux bien que tu me guide, j'aimerais faire juste !!
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de "quoi apprendre?", je te conseillerais de commencer par l'éducation. Quand je dis éducation, je ne banni pas l'usage du clicker, au contraire! Ce que je veux dire, c'est qu'il sont en age d'apprendre très vite, et c'est le moment de les éduquer pour votre vie de tous les jours.
Je vais en oublier mais en gros je te donne quelques exemples de choses utiles (mais toujours simpa à apprendre au clicker ) : les manipulations, aller à sa place, approfondir les position, aller dans le jardin sur ordre (si tu en à un et que tu peu laisser la porte ouverte) ... etc il y a tellement de choses à leur apprendre à cet âge là ! Penses à tout ce qui pourrait vous être utile, tout ce que tu as tendance à leur demander sans leur avoir réellement appris, et ensuite, et bien apprend leur tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay alors pour "charger" un chien au clicker :

tu prend pleiiiinns de friandises et un clicker

pour commencer tu va donner une friandise à ton chien sans rien lui demander et en même temps de lui donner sa friandise tu click (attention à ne pas mettre ton clicker trop près pour le début pour éviter que ton chiot est peur du click ) , tu répète ça beaucoup de fois

après tu peux commencer à clicker et ensuite donner la friandise (à peine 1 à 2 secondes d'écart entre les 2 actions) , faire ça pleins de fois

tu peux également jeté pleins de friandises par terre et clicker à chaque fois qu'il en mange une

quand tu aura fais tout ça ,laisse ton chiot s'éloigner un peu et click , là si ton chien te regarde l'air de dire , bah elle est ou ma friandise , c'est qu'il a compris = ) (évidemment donne la friandise ) continue de faire ça un petit moment

si il ne réagit pas à ton click recommence les étapes précédentes jusqu'à ce qu'il réagisse à cette exercice

et voilà ton chiot est chargé au clicker


charge tes chiots , un par un (donc mets en un ou il ne vous verra pas travailler sinon il va entendre le click mais n'aura de friandise donc pas interessant pour lui )

fais dèja cette étapes avec tes 2 chiots , on verra après pour le reste = )

ah oui et Règle d'or du clicker : 1 click = toujours récompense (même si tu te trompe ou même si tu n'a pas fait exprès de clicker !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou-border a écrit:
okay alors pour "charger" un chien au clicker :

tu prend pleiiiinns de friandises et un clicker

pour commencer tu va donner une friandise à ton chien sans rien lui demander et en même temps de lui donner sa friandise tu click (attention à ne pas mettre ton clicker trop près pour le début pour éviter que ton chiot est peur du click ) , tu répète ça beaucoup de fois

après tu peux commencer à clicker et ensuite donner la friandise (à peine 1 à 2 secondes d'écart entre les 2 actions) , faire ça pleins de fois

tu peux également jeté pleins de friandises par terre et clicker à chaque fois qu'il en mange une

quand tu aura fais tout ça ,laisse ton chiot s'éloigner un peu et click , là si ton chien te regarde l'air de dire , bah elle est ou ma friandise , c'est qu'il a compris = ) (évidemment donne la friandise ) continue de faire ça un petit moment

si il ne réagit pas à ton click recommence les étapes précédentes jusqu'à ce qu'il réagisse à cette exercice

et voilà ton chiot est chargé au clicker


charge tes chiots , un par un (donc mets en un ou il ne vous verra pas travailler sinon il va entendre le click mais n'aura de friandise donc pas interessant pour lui )

fais dèja cette étapes avec tes 2 chiots , on verra après pour le reste = )

ah oui et Règle d'or du clicker : 1 click = toujours récompense (même si tu te trompe ou même si tu n'a pas fait exprès de clicker !! )


Personnellement, je suis pas trop d'accord... Là tu cliques quand ton chien ne fait rien, du coup il va pas associer que click = bon comportement... Personnellement, pour mes 2 chiens, j'ai cliqué sur des mouvements connus, donc je demandais un "assis", hop je click et récompense. Pour moi c'est plus logique que de récompenser alors que le chien n'a rien fait... Et du coup il comprend aussi que click = récompense mais surtout click = bon comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa marche aussi comme ça mais ils ont du mettre pas mal de temps pour comprendre que le click = récompense

enfaite toi tu es passé direct à la 2 ème étape.

il vaux mieux faire comprendre au chien tout de suite qu'à chaque fois qu'il y a un click , il y a une récompense et ensuite le chien va associer l'ordre = click = récompense

donc en gros moi je fais ces étapes :

1 click = récompense
ordre fait = click = récompense
le chien propose des trucs pour essayer d'actionner le click = récompense

je préfère cette méthode car le chien est plus vite "accro" au click donc propose plus vite

enfin bon tu fais comme tu veux , moi j'ai toujours fais comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans le principe du clicker, c'est un peu bizarre de clicker quand le chien ne fait rien... Je trouve... Fin moi c'est mon avis, j'ai l'impression que c'est une étape en trop qui risque d'embrouiller le chien... Si c'est pour que le chien associe "je fais rien, je reçois une croquette" c'est bof quoi :/ Et non ils ont pas mis du temps, ils ont tous les 2 compris très vite le principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et est-ce que t'es chien te propose des trucs ? tu bosse en shapping ?

enfin bon tant mieux si tes chiens ont compris

mais en tout cas , crois moi la 1ere étape n'est pas de trop ^^"
c'est un peu comme augmenter la diffuculté par étapes

ne pas leur imposer trop de choses à la fois soit toi tu les as fais réfléchir à l'ordre donné , le faire , et comprendre que le click = la récompense (faire la relation entre tout ça c'est plus difficiles)

alors qu'avec la première étapes il comprenne que le click = récompense donc ensuite ils ont plus qu'à faire le rapprochement entre l'ordre et le click

tu comprend ou pas ? ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul de mes chiens fait du shapping et ça marche très bien L'autre n'en fait pas parce que j'ai jamais commencé, mais donc ça n'a rien avoir avec la façon dont je leur ai appris le clicker :) A mon avis chacun fait comme il a envie, je dis pas qu'il y a une meilleure méthode qu'une autre, mais moi je ne veux pas récompenser mon chien quand il ne fait rien Et comme le "assis" était un mouvement très bien connu avant que je n'utilise le clicker, le lien entre les 2 choses (bon mouvement et récompense) s'est fait directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, pour répondre à tes questions :

Tout d'abord sur le clicker en général

Je te propose de lire cet article de Céline (Cooper) qui est très complet et explique énormément : http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php

Pour "charger" le clicker, les 2 méthodes sont possibles (cliquer -rien du tout- ou cliquer un tour précis) j'ai utilisé une méthode avec un chien et l'autre avec l'autre. Ce qui est important, c'est que tes 2 loustics comprennent que click sera tout de suite suivi d'une récompense, pour l'instant, c'est ça l'important.
Comment on remarque ça ? Tout simplement si, une fois que ton chien ne te regarde pas, tu cliques, si il se retourne direct pour aller chercher sa récompense, c'est qu'il est "chargé", que le chien à compris le principe.

Encore un article de Fanny à ce sujet : http://regexcel.ek.la/clicker-p213381
Ou encore un de Céline et Flicker : http://kiridou.com/flicker/clicker-training/

(C'est important de lire des explications différentes, la je te donne trois liens qui m'ont énormément plus et ou j'ai appris beaucoup ;) )


selon vous, que puis-je entreprendre avec eux, sachant qu'ils ont presque 3 mois, et que le rappel, assit, couché sont acquis?
Avez vous des exercices à me proposer, au quel cas j'ouvrirais mon carnet de travail?
Ya-t-il un post pour "les premiers pas"?



Je te propose d'ouvrir un carnet de travail, ou tu pourras nous montrer leur progrès :)
Pour ce qui est de ce que tu peux leur apprendre, il y a pour moi une chose très très importante qui est ... apprendre à apprendre !
ça sonne bizarre mais plus on le travaille tôt, plus tu auras un chien qui comprendra beaucoup plus vite ce que tu veux de lui plus tard.

Ce que je te conseillerais de faire, c'est de commencer tout de suite à travailler en free-shaping, pour développer leur intelligence.
Donc tu prends un objet, quelconque, et tu clique chaque interaction avec l'objet.

Un post du fo' sur le shaping : /t11587-le-shaping-c-est-quoi

Et pour avoir quelques idées, c'est par ici : /f51-archives (Je te conseil de faire la partie "objet" ils sont encore un peu jeunes pour travailler directement sans objet )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est TRES important , c'est de se dire que le clicker n'est qu'un outil.
Mais comme tout outil bien l'utiliser c'est la clé de tout.

Perso , Reg je l'ai monté à ses 8 ans au clicker. Elle avait une belle obeissance donc j'ai renforcé les ordres en cliquant pour qu'elle associe que le comportement qu'elle excecutait = click qui lui même = récompense.

Pour mes deux autres , j'ai fait ça en shaping , pour moi pas de différence notable, donc on fait comme on veut pour charger le chien.

Il n'y a pas qu'une seule méthode ... des quantités infinies ! Le tout c'est de faire à sa sauce dans le respect du chien , il ne peut pas y avoir d'erreurs possibles.

En cours avec des chiots , dans un environnement stimulant , charger le chien en shaping est l'idéal car le chiot se concentre plus.
Après à la maison , pas de problème sauf s'ils sont turbulents.
L'exercice pour charger le chien , peut être associé à un exercice de self contrôle ! Idéal pour les chiots qui sont remuants donc.

Bref ne pas se prendre la tête , il n'y a pas UNE méthode faut arrêter de se mettre ça dans la tête ... la polyvalence c'est ce qui fait un bon "dresseur"
On ne peut pas rester dans un "protocole" si fermé lorsqu'on dresse une multitude de chiens différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Bref ne pas se prendre la tête , il n'y a pas UNE méthode faut arrêter de se mettre ça dans la tête ... la polyvalence c'est ce qui fait un bon "dresseur"
On ne peut pas rester dans un "protocole" si fermé lorsqu'on dresse une multitude de chiens différents.

J'aime cette manière de penser ! c'est ce qui manque à beaucoup de clubs/éducateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est juste l'expérience ! Le fait d'être un jour tombée sur LE chien à qui rien ne s'applique .
Mais ça fait aussi "peur " de s'éloigner de ce qui est décrit ... je comprends , je n'adhère par contre pas :)

Les clubs n'ont juste pas le temps de s'occuper des chiots (comme je le conçois du moins ) et pour les éducateurs , faut chercher pour trouver !

Pour conclure , beaucoup ont seulement eu un ou deux chiens . Dites vous juste qu'un chien n'est pas un autre . On ne peut pas se baser sur une expérience pour generaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde , et grand merci pour vos réponses!
Vais en prendre de la graine !
Après demain je vais descendre en ville acheter 1 clicker, et ensuite GO !
J'ouvrirais un carnet de travail pour partager tout ça avec vous.
Je profite du clavier pour dire qu'en tant que nouvelle sur le forum, je l'apprécie vraiment, sympa, interressant, complet, bref, que du bonheur que d'y venir!
Le clicker est un bon outil, le forum aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...