Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Comment se déroulent les concours d'OBR ?

Messages recommandés

Coucou à tous,

et oui le comble...j'ai fait un seul concours d'OBR dans ma vie avec Scintille mais c'était il y a...piouf...presque 10 ans je pense... du coup, je sais pas trop comment ça se passe aujourd'hui.

Avec Flicker, j'en ai jamais fait car il a un caractère particulier on va dire. C'est un super chien de travail mais quelques problèmes de réactivité envers les autres chiens (par peur) et uniquement en laisse. Je fais régulièrement des balades en meutes pour le décoincer et ça l'aide beaucoup ! mais voilà, là il est en liberté et c'est pas du tout pareil !

Je voulais savoir comment ça se passe en concours ? par rapport à la proximité avec les autres chiens ? est-ce que c'est autant de pression qu'en concours d'agility (on en a fait mais trop de pression pour lui et pour moi, environnement d'excitation intense...) ? est-ce que chacun fait la queue leu leu pour attendre son tour comme en agility ?
J'ai fait des concours de Rallye obedience et ça s'est bien passé car nettement moins d'excitation sur le terrain et j'ai eu la chance d'en faire à un endroit où il y avait de l'espace et donc la possibilité de ne pas avoir trop de proximité / contact direct entre les chiens.

Comment ça se passe en OBR ? pour des chiens sensibles qui ont du mal avec la proximité avec les autres chiens faut t'il mieux privilégier les concours sur terrain ou en intérieur ?

Merci beaucoup pour vos avis / conseils !!!

J'aimerais vraiment tenter l'expérience avec Flicker :) je pense allé voir quelques concours en tant que spectatrice mais faut dire qu'il y en a peu malheureusement dans ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais la plupart de mes concours en Belgique donc c'est encore différent, mais ayant fait quelques concours en France près de chez moi, de ce que j'en retiens c'est que ça a toujours été une chouette ambiance calme et sans trop de stress !

En Belgique, certains salles ne conviendraient pas du tout à Flicker, dont celle de mon club (dans ma vidéo) où il est très dur de traverser la salle tellement les gens sont les uns sur les autres, donc même pour mes chiens qui sont très gentils avec les autres, j'ai déjà eu des soucis d'attaque à cause de trop de proximité.
Dans ce cas-là, tu peux toujours te renseigner à l'avance, la taille du ring est de toute façon noté dans la fiche d'inscription (c'est déjà une bonne indication!) ainsi que le plan et la salle En plus, la plupart des clubs reprennent les mêmes salles chaque année donc tu peux aller voir un concours et s'il te plait, y participer l'année suivante

Concernant les concours que j'ai fait en France (Metz, Thionville, Audun-le-Roman et Bertrange), j'ai vraiment bien aimé ! C'était souvent les mêmes organisateurs donc je ne sais pas si c'est spécifique à la France ou non, mais tout était très bien organisé et toujours dans de très belles salles, très grandes, donc aucun soucis au niveau des chiens ! Il y avait même des gens qui répétaient leur chorée dans un coin, ce qui ne se fait pas très souvent à cause de la taille des salles En plus en France, vu qu'il y a deux passages sur la journée, il y a moins de participants (en Belgique, tout le monde ne passe qu'une fois donc on acceuil plus de monde, parfois trop) et ça se ressent dans la salle, on a de la place !

Sinon niveau comparaison agility, c'est tout un autre monde  Toute une période j'étais à fond là dedans, mais j'ai vraiment été dégoutée de ce côté beaucoup plus compétition et surtout de l'énervement tout autour du terrain ! Enormément de chiens qui aboient (qui sont complètement tarés pour moi ^^), de maîtres qui sortent du terrain énervés sur leur chien, de file où on doit bien regarder son chien parce que s'il dit bonjour à certains il se fait bouffer, bref vraiment pas pareil ! Dans le dog dance, les chiens n'aboient jamais au bord du terrain, où s'ils le font, certains juges demandent qu'ils sortent pour ne pas perturber. Au niveau de la file, idem, c'est chacun son tour, normalement il y a un petit ring prévu derrière celui où on passe, dans lequel on est seul avec son chien et où on s'entraine en toute tranquilité, sans que personne ne vienne nous embêter (et ça, surtout en France, c'est très bien fait!). Non vraiment le dog dance niveau concours j'aime beaucoup, il y a une ambiance plus calme et surtout beaucoup plus dans la solidarité, où les gens n'hésitent pas à se féliciter pour leurs chorées (alors qu'en agility, je ressentais beaucoup de jalousie de cerrains vis-à-vis d'autres).

Concernant les concours intérieur ou extérieur, pour toi ce serait peut-être mieux extérieur mais personnellement je ne suis pas fan, à cause des conditions météo ^^

J'espère que ça répond un peu à tes questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Emilie !!

Oui ça répond tout à fait à mes questions, merci beaucoup pour ce brief complet :) :)
Ah ça ma plait et ça me rassure vraiment. Oui très bonne idée pour se rendre sur place et participer l'année qui suit. J'aime beaucoup l'idée du ring avant...ça un côté rassurant du coup :) !

Oui l'agility...des chiens tarés un peu partout...et comme tu dis, ambiance assez particulière. Je connais mieux la Suisse de ce côté là mais ça à l'air de se ressembler à ce niveau là...

Je vais me renseigner :). C'est juste dommage, car j'ai l'impression, qu'il y a encore peu de concours en France...quand on filtre par région, ça fait pas grand chose :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claire,

Pour essayer de répondre à tes questions, les salles ou gymnases qui reçoivent les concours Obr sont grandes donc plus de places pour tout le monde. Nous ne faisons pas la queue comme en Agy pour les passages et nous avons un petit sas d'échauffement pour "brancher" nos Poilus et là nous sommes seuls !! Dans les salles, c'est relativement calme, les Poilus sont en caisse ou avec leurs maitres, mais sages.. Toujours une superbe ambiance, ça aide pour éviter le stress !!
J'ai eu un peu de mal avec Feebie en salle car elle est très sensible et les "bruits"et musiques résonnent plus que dehors mais elle s'y fait !!
Mais Emilie t'a tout dit .... les concours en extérieur se font de plus en plus rare..pour cause de météo mais aussi de sécurité (piste parfaitement plate) et plus conviviales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai un chien " sensible " ( Queen ) je peut te dire qu'au niveau Agility , j'ai clairement arrêter car trop de chiens surexciter en bord de terrains ! Elle étais vraiment mal a l'aise et même pendants ses parcourt elle n’étais pas du tout concentré .
Chose qu'elle ne fait absolument pas en Dog dancing ! C'est une petite chienne super a l'aise , qui prend énormément de plaisir a travailler !
Je résume les concours de dog dancing en un moment ou nous somment juste toutes les deux dans notre petite bulle .

Part contre j'ai pas assez d'experience en concours pour plus te renseigner et la pour le coup Emilie a encore tout dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh Merci Xavier. Cela me rassure vraiment.
Oui je comprends pour l'intérieur, ce n'est pas évident pour les chiens plus sensibles à ce niveau là car ça semble en effet assez bruyant. J'avais fait un concours en salle (avec ma première chienne, Scintille) mais elle avait était très très très mal à l'aise. C'était il y a très longtemps.
J'aime beaucoup beaucoup l'idée du petit SAS.

Merci Angel pour ton expérience ! Oui, les concours d'agility, c'est hyper excitant. A bannir pour les chiens réactifs / sensibles / anxieux / impulsifs. C'est vraiment les mettre dans des situations d'échecs et de gros stress. J'ai vite compris... Flicker ne lâchait pas sur le terrain car il est adore l'agility. Par contre il y a des concours où je n'ai pas pu participer car je n'arrivais même pas à accéder au terrain ! trop de stress, ce n'était pas gérable...Et quand on accédait au terrain (après avoir demandé à tout le monde de me faire de place lool, j'étais plus concentrée sur "comment va se passer la fin en sortant du parcours" que le concours en lui même :) bref, ça m'a dégouté...

C'est que j'aime aussi dans le dog dancing, cette très forte complicité que l'on arrive à créer avec notre chien.

Merci vraiment à tous pour vos conseils/avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...