Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eina

Pas espagnol : technique ?

Messages recommandés

Voilà, j'ai un problème avec le pas espagnol et je crois aussi avoir la solution mais je voudrais avoir votre avis ! Pour l'instant, je me penche beaucoup quand je demande à Askia le pas espagnol (parce qu'en fait je lui demande patte/l'autre). Je cherche une solution pour me redresser et j'ai pensé utiliser le target stick. C'est possible ? Je pensais lui apprendre d'abord le "touche le target" avec la patte (l'une et l'autre) puis même exercice debout en avançant. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'aurais pu aussi faire avec le genou ou autre au lieu de la main mais c'est plus embétant quand on veut que le chien fasse le pas espagnol en marchant au pied...Comment avez-vous fait pour lui apprendre ?? (sans être penché...)
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon plus simple à dire qu'a faire évidemment...

je pense que je ferais avec le target au début, et que je lui apprendrais à qualquer ses pas sur les mien... mais bon... pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est la bonne méthode avec le targuet ! Moi on ma dit de faire ca ! Et sur le fofo 'Loulou' elle, elle penche pour la tapette a mouche Donc c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Où en es-tu, Eina?
Je suis intéressée car Australe maîtrise bien les 2 pattes, et j'aimerais passer à l'étape suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour Sun je suis passée des mains aux genoux je trouve très bien comme façon de faire ... et pour Cosmic ca sera avec les pieds ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je n'ai pas poursuivi mon idée de travailler avec le target. Je n'ai plus beaucoup travaillé avec Askia à partir du mois d'avril parce que j'étais en pleines révisions pour mon concours. Et quand j'ai repris l'obér, ben j'ai procédé un peu différemment pour le pas espagnol. En fait je lui demande au pied. Dans un 1er temps, j'ai travaillé patte/l'autre quand elle était assise au pied. Je ne prends jamais sa patte dans ma main. J'ai aussi ajouté un claquement des doigts (c'était involontaire mais comme ça marche bien, je l'ai gardé). Une fois qu'elle a bien maitrisé la patte/l'autre sans que je me penche, et sans qu'elle ne pose sa patte sur ma main, je lui ai demandé la même chose debout en avançant lentement (si je lui demande debout en statique, elle s'assoit ; donc j'ai introduit du mouvement vers l'avant) Au départ, je ne lui demandais que d'enchainer une fois patte/l'autre. Maintenant, on arrive à faire 2-3 enchainements. Le fait de bosser le pas espagnol en ayant le chien au pied m'a permis de ne plus me pencher. Ce n'est plus moi qui me penche mais le chien qui se redresse. Et du coup ça donne un joli pas espagnol !
J'essaierai de faire un petit film quand j'aurais 5 min !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces explications.

Maelle, si tu veux bien, ce sera intéressant que tu expliques ta méthode. J'aime bien comparer les différentes façons, ça permet de s'adapter davantage à chaque chien.

Comme Australe était en forme aujourd'hui, je me suis dit que j'allais sortir le target stick: je ne me rappelle même pas si je l'avais déjà utilisé avec elle. Bref, elle a immédiatement compris qu'elle devait toucher la boule avec une patte, puis l'autre.
Par contre je ne suis pas parvenue à la faire avancer. En fait j'ai pas mal fractionné pour ne pas la lasser et ne pas la bloquer, car en bonne Kelpie, elle se bloque facilement quand ça ne fait pas ce qu'elle veut.

Dans un 1er temps je lui ai juste fait toucher la boule. Après j'ai fait un autre exercice. Ensuite j'ai repris le target stick, on a "révisé" les 2 pattes, et j'ai essayé de la faire avancer en me plaçant devant elle et en reculant. Elle n'a pas compris ce que je voulais: soit elle marchait, soit elle s'asseyait pour donner la patte.
Ensuite je suis passée à autre chose, puis j'ai retenté. J'ai essayé en étant à côté d'elle, puis de nouveau devant. Je n'ai pas trop insisté, car j'ai vu que ça cogitait fort là dedans.

Retrospectivement, je pense que j'ai sauté une étape. Je pense qu'elle a tendance à s'asseoir pour donner la patte.
Donc, il vaudrait sans doute mieux que je commence par lui faire systématiquement donner au debout: qu'en pensez-vous?

Ah oui, j'ajoute: je pense que je vais essayer de conserver le baton, car Australe est nettement plus petite qu'un Golden, elle ne mesure que 45 cm, donc difficile de ne pas se pencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Merci pour ces explications.

Maelle, si tu veux bien, ce sera intéressant que tu expliques ta méthode. J'aime bien comparer les différentes façons, ça permet de s'adapter davantage à chaque chien.


Je pense que Maëlle utilise en target ses mains puis ses genoux. Le chien soit poser ses pattes (ou lever ses pattes) quand on plie le genou vers l'avant (je sais pas si c'est très clair ce que je dis). Idem avec le pied. ça remplace en quelque sorte la main, mais en évitant de se pencher.

Désolé d'avoir répondu à la place de Maëlle... Surement qu'elle t'expliquera tout ça beaucoup mieux...

Citation :

Retrospectivement, je pense que j'ai sauté une étape. Je pense qu'elle a tendance à s'asseoir pour donner la patte.
Donc, il vaudrait sans doute mieux que je commence par lui faire systématiquement donner au debout: qu'en pensez-vous?


Bonne analyse !
Au départ, ce n'est pas évident pour le chien de lever sa patte en étant debout. Askia aussi avait quelques difficultés à lever la patte et avancer. Souvent d'ailleurs elle s'asseyait pour me donner la patte. Est-ce que tu bosses au clicker ? si oui ça peut aider.

Tu as raison : commence par travailler patte/l'autre debout en statique. Puis quand c'est bien compris, essaie de mettre du mouvement en avant.

Citation :

Ah oui, j'ajoute: je pense que je vais essayer de conserver le baton, car Australe est nettement plus petite qu'un Golden, elle ne mesure que 45 cm, donc difficile de ne pas se pencher.


arf ! encore une qui n'a pas mangé assez de soupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a essayé avec le target , puis maintenant on tend le pied droit et elle met sa patte gauche et inversement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles!

Australe sait aussi poser la patte sur les genoux (enfin, un à la fois ), je pourrais aussi essayer ça.

Eina, c'est vrai qu'Australe a pas mangé de soupe, elle aime pô les légumes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eina a écrit:
Australoublue a écrit:
Merci pour ces explications.

Maelle, si tu veux bien, ce sera intéressant que tu expliques ta méthode. J'aime bien comparer les différentes façons, ça permet de s'adapter davantage à chaque chien.


Je pense que Maëlle utilise en target ses mains puis ses genoux. Le chien soit poser ses pattes (ou lever ses pattes) quand on plie le genou vers l'avant (je sais pas si c'est très clair ce que je dis). Idem avec le pied. ça remplace en quelque sorte la main, mais en évitant de se pencher.

Désolé d'avoir répondu à la place de Maëlle... Surement qu'elle t'expliquera tout ça beaucoup mieux...



Pas de soucis c'est tout a fait ca sauf que comme je connais pas trop le travail a la target je n'ai jamais pensé que ma main ou mon genou etait une target ...

Sinon dans le principe c'est ca ...

au début le chien pose la patte soit dans la main, ou sur le genou/pied ... le plus dur après c'est d'obtenir la meme chose sans que le chien ne pose mais qu'il souleve quand meme a la bonne hauteur ... je sais pas si je suis très claire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sisi, je comprends.

Mais le plus dur, j'ai l'impression que c'est de passer du statique à l'immobile.

Comme ça en passant, il y a un Gloden dans notre club, des fois, quand il marche, j'ai l'impression qu'il fait une sorte de pas espagnol presque naturellement.
C'est fréquent dans la race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi en tout cas il l'a pas naturellement ...

tu peux commencer à le faire faire debout sans avancer avant de demander au chien de le faire en avancant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Sisi, je comprends.

Mais le plus dur, j'ai l'impression que c'est de passer du statique à l'immobile.

Comme ça en passant, il y a un Gloden dans notre club, des fois, quand il marche, j'ai l'impression qu'il fait une sorte de pas espagnol presque naturellement.
C'est fréquent dans la race?


Statique = immobile, non ?

Pour Askia non plus, ce n'est pas naturel. Sauf quand elle est très excitée et que je vais lui lancer sa balle, elle me fait des petits pas aériens (une sorte de pas espagnol des 4 pattes). Mais je n'ai jamais exploité ce comportement pour lui apprendre le pas espagnol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, statique = immobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Oui, statique = immobile.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...