Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine15

Obé rythmée avec chien peureux

Messages recommandés

Comme Ulane se met à guetter des "dangers" dès qu'elle met une patte à l'extérieur, je dirais qu'elle est aussi mal (ou aussi bien) sur un terrain à l'entraînement que dans la rue ou sur un chemin... Chez elle c'est un état permanent.
Voici deux petites vidéos que j'avais mises sur d'autres forums. Sur la première, Ulane est "bien" - enfin, pour une chienne comme elle-, de temps en temps elle a ses fameuses pannes (elle tombe en arrêt et se met à guetter), mais globalement elle a l'air contente d'être là. A la fin d'ailleurs, alors qu'on sortait, elle y revenait !
Sur la deuxième, dans un parc public, elle est "mal", elle finit par se sauver, je la rappelle tout de même pour ne pas rester sur cette réaction négative. A l'extrémité du parc des ouvriers montaient une tribune pour un jumping équestre. Ulane était perturbée par les bruits. Après une pause, j'ai voulu refaire un essai. A peine était-elle revenue sur le terrain qu'un bruit s'est fait à nouveau entendre... c'était fini pour l'obé rythmée. En dehors des bruits, un groupe de personnes sur un chemin en bord de terrain peut la stresser tellement qu'elle se fixera sur eux et ne sera plus du tout avec moi.

Les vidéos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est fou comme je retrouve chez Ulane les attitudes de Chaplin.

Pareil, pour lui que le terrain soit totalement désert avec juste une personne au loin ou très riche, j'ai le même type de réactions. Il a surtout peur de l'agitation, de la foule, des chiens qui s'excitent ou aboient (il a pas peur de l'orage par exemple). Avec les humains, il est méfiant, il esquive le contact, pour revenir aussitôt après sniffer en douce dès que tu auras le dos tourné, voire si quelqu'un vient chez moi, s'il l'ignore, au bout d'un moment il l'invitera à jouer, fera des calins etc etc...

Il a pas de passé spécifique qui explique cela, il est né dans un élevage réputé pour justement faire travailler et s'occuper des chiens, il a vu la vie de famille petit chez l'éleveuse, je l'ai beaucoup sorti. Dans la portée il était celui qui était le plus à l'aise et n'a pas fait de manière pour m'approcher. Petit il n'avait pas l'exhubérance des beardeds envers les humains, mais il était sociable, n'avait pas spécialement peur de quoique ce soit, ca a mal tourné à l'adolescence, sans réellement de raisons compréhensibles.


Je trouve qu'Ulane a vachement progressé depuis que je l'ai rencontrée. Elle arrive à se concentrer quand même pas mal même quand elle a de la peine à être au contact.


Chap au tout début j'avais rien du tout, même pas ce que tu as avec elle (c'est très déstabilisant), et il refusait toutes friandises, jeu ou autre quand il avait peur. J'ai du tricher en l'obligeant à obéir à un ordre ultraconnu et au moins un seul pour avoir le droit qu'on s'éloigne de ce qui lui faisait peur. Après je parvenais à avoir deux, trois ordres avant qu'il ne se barre vers la voiture, en acceptant que du bout des lèvres les récompenses. Puis j'ai utilisé mon autre chien, je le faisais bosser devant lui, puis je le prenais lui, dès qu'il cherchait à se barrer, je le reprenais et l'attachais à un arbre en retravaillant ram devant lui, en jouant devant lui avec l'autre. Il a eu un ptit déclic dernièrement, en faisant ca, il s'est mis à aboyer, et à me proposer des trucs comme révérence, coucher ou autre attaché à l'arbre, comme s'il avait envie de venir s'amuser aussi. Ca va un peu mieux now donc même si c'est pas la panacée, mais y'a des terrains qui avant lui était impossible où il est devenu à l'aise, et quand il ne l'est pas il reste un peu plus avec moi et accepte un peu mieux les récompenses.



Pour répondre à ce que tu soulevais dans l'autre post, moi je vois la différence avec ou sans Ram avec lui. En fait j'ai deux atouts à ce niveau là :

- il a mine de rien un côté "berger" et Ram est un peu son "mouton" disons qu'il fait une obsession sur l'idée de controller les mouvements de Ram, il se bloque au loin coucher et le fixe, dès que l'autre sort de son périmètre, il court encercle et se restoppe pour le fixer. Ce n'est pas un border hein (d'ailleurs il est pas déclaré au troupeau), mais c'est vraiment un manière forte d'intéragir qu'il a avec mon autre chien, et quand il fait ca, peu de choses existent autour pour lui. Le seul hic c'est qu'il ne le fait pas avec moi.

- c'est un chien extrêmement observateur, j'ai jamais vu ca chez un chien. Il est très calme, très posé, il va observer pendant longtemps, t'as l'impression qu'il fait rien mais en fait c'est comme s'il prenait des notes et un jour il te le ressort. Un jour j'ai dit Révérence, (à la base pour Ram) et il s'est jeté en révérence sans l'avoir jamais appris. L'agility pareil, il n'aimait pas trop (faut dire que la 1ère séance mouarf) pis un jour je l'ai emmené sur le terrain des grands, il a vu une super shet passé, il l'a vu s'amuser à le faire et de suite ca a été le déclic, il voulait suivre toutes les personnes qui en faisaient. Au point qu'aujourd'hui encore, c'est le seul truc où il se lache, j'ai réussi à lui faire sauter une haie avec à 50cm de là 3 gamins qui chahutaient, chose impossible normalement.

Pour ca qu'à son niveau, Ram l'aide beaucoup Mais c'est vrai qu'un chien trouillard c'est déjà compliqué, et ce qui complique encore plus les choses c'est qu'ils sont tous très différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Christine, en voyant ta 1ère vidéo, je me suis demandée si les petits pas sautillants étaient fait exprès pour Ulane (j'ai pas le son au taf donc je sais pas si c'est lié à la zic), genre pour donner illusion d'un mouvement permanent qui la rassurerait par rapport à une attitude statique ? (j'avais lu je sais plus ou de la même façon qu'avec un petit chien en agility fallait faire des petits pas pour lui donner une illusion de vitesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La musique, c'est "in the mood". Je n'oserai pas te dire que mes pas sautillants sont en rythme (suis souvent à contretemps ), c'est peut-être la démarche de Pauvette qui déteint sur moi ! Sur la première vidéo je me suis rendu compte que je faisais beaucoup de cercles, ça c'est pour essayer d'entraîner Ulane dans une spirale.
Au niveau des récompenses, Ulane ne les prend plus quand elle a très peur. Elle a progressé par rapport à ses débuts (où elle aurait été incapable de faire quoi que ce soit dans le parc, à part trembler et s'enfuir) mais semble avoir un peu atteint ses limites.
Je pense que le pouvoir "rassurant" du second chien dépend du tempérament des individus et de leur relation. D'une part, Phauvette ne peut pas remplir la fonction de garde du corps pour Ulane : trop petite, caractère trop doux et indépendant. D'autre part la blanchette n'a pas cet instinct d'encerclement et d'imitation que tu signales chez Chaplin. C'est donc uniquement par plaisir perso que j'ai commencé à les faire travailler les deux.
Ulane est différente d'un border ou d'un bearded dans la mesure où elle est à la base plutôt "tranquille". Elle fera 1 saut ou 2, mais faut pas lui en demander 4, car elle se lasse tout de suite. Elle est aussi plus bouffe que jouet. J'avais commencé à la faire travailler en extérieur sans leurre en main sur de petites séquences mais je crois que je lui en ai demandé trop. Ca et quelques peurs, et j'ai senti qu'elle régressait. Je reviens à des séances plus courtes, deux pas de slalom, je l'entraîne en courant, je lui demande une pirouette, récompense, grosse fête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... j'ai créé ce post par rapport à une discussion engagée dans "événements" mais je me rends compte qu'il serait mieux à sa place dans "travail" : quelqu'un peut le déplacer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tant que c'est pas le côté raleuse de fauvette qui déteint sur toi

Sinon c'est vrai que Ram, même s'il rale des fois, c'est une vraie maman poule, il va aller le chercher s'il tarde au rappel, va aller le léchouiller s'il s'est fait mal, se préoccupe de lui parfois que d'un tit coup de tête mais quand même, il est assez "présent" pour lui.
Après heureusement que Chap n'a pas tous les défauts possibles, c'est sur que son coté bearded foufou et speed rattrappe pas mal de choses. Après avec les phobies, on sait que y'a des hauts et des bas, des regressions, des paliers, mais jusqu'au bout ils sont capables de nous surprendre.

Newton a mis 8ans à ne plus avoir peur de l'orage et des feux d'artifices.... j'ai donc encore du temps et de l'espoir looooool et toi aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...