Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Contact du chien dans toutes les circonstances

Messages recommandés

Pour cet été, j'ai décidé de bosser principalement le contact et ce dans toutes les circonstances !

Avec Scintille, j'ai un gros soucis : si il y a de la bouf par terre, je n'ai plus de chien. C'est surement le gros défaut du golden...qui à mon avis peut être évité/diminué si le problème est pris depuis tout bébé comme la chienne de ma soeur Automne (golden aussi).

Je me doute que ça risque d'être super compliqué - pour un chien de presque 8 ans - de supprimer le problème (lol) mais je tente le cou ou du moins j'ai envie - de tenter - de diminuer ce comportement.

Dès que je vais au lac par exemple, et qu'il y a de la bouf laissé par les humains...c'est vraiment très pénible : je dois la tenir tout le temps en laisse...

Quand on passe les points clés (blindés de nourriture donc lol) et que je la lache quelques centaines de mètres plus loin, cette chipie re part en arrière et ce au grand galop...quant à moi, j'existe plus lol. Quand elle revient enfin vers moi (parfois je vais la chercher, car je ne sais pas ce qu'elle mange...je ne veux pas avoir de mauvaises surprises) je la récompense avec sa gourmandise préférée (la saucisse)...et des caresses malgré tout...(je contiens ma colère lol).

Manue peu confirmer, Scintille est une chienne obsédée par la nourriture...

Je ne pense pas pouvoir supprimé ce comportement en balade...du moins ça me paraît très très dure...mais si vous avez des idées/suggestions, je suis preneuse...


Par contre, dans le travail à mon avis c'est possible :

A la maison (pour le moment mais je vais tenter dans d'autres lieux dès que j'ai le temps !), j'arrive à avoir un très bon contact. J'éparpille des dés de poulet et saucisses sur toute la terrasse et je lui demande d'être en contact avec moi. Ca marche très bien et elle ignore totalement les gourmandises par terre. Je bosse également le pas bouger en lui lançant des gourmandises devant le pif, elle jète un œil discret (lol) mais sait que c'est moi qu'elle doit regarder.

Pour le moment j'éparpille devant elle...mais peu à peu je vais le faire caché pour renforcer la chose.

Aux prochaines séances, je vais essayé de faire exactement pareil mais dans d'autres lieux ou à la maison mais dans l'herbe cette fois-ci...ou elle fouine plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est un problème que j'ai aussi avec ma chienne.alors effectivement si il y a des conseils je prend aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais tu vois ta fifi sait que c est toi alors elle fait gafe pour pas avoir de bafe(on va dire)il fait que tu essayes que ce soit des autres personnes qui lui donne la nouriture et tu lui dit qu elle ne peut pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du problème de la nourriture, je te comprend parfaitement (c'est agaçant ...) puisque ma goldinette à moi, elle fait exactement la même chose !

On se promène prêt d'un lac où il y a des canards, il y a des gens qui ont laissé du pain part terre (ou même des miettes ..) elle va rester manger et lécher pendant trois heures ! (j'existe plus !)

C'est le problème des golden : des vrais gloutons !!!

Si quelqu'un a une solution, je veux bien moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile avec des chiens de cet âge. Mais une solution lui interdire de "manger" en dehors de ta main et de sa gamelle et ça tu ne peux pas le bosser sans sanction et l'interdiction pour les personnes qui t'entoure de donner à manger à table.

Toutefois, le mieux est de bosser dans des endroits cadrés "travail" pour laisser vivre le chien à côté. Donc privilégier de travail au club, dans un terrain de foot... et être sans pitié au boulot.

J'ai fait un stage obé avec un suédois en novembre, le "non" était utiliser pour interdire au chien de faire tout sauf avoir le contact, quand le chien était au contact on arrêtait le conflit. A la fin méga fête au chien avec récompense. Je travaille ainsi pour mes "élèves" d'obé, ça porte ses fruits, les chiens deviennent imperturbables. C'est très dur mentalement pour le chien au début mais il en ressort à chaque fois regonflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai appris à mes chiens le mot magique : "laisse tomber".

Pour ma part c'est le crottin de cheval qui me pose problème ! un vrai régal !
Quand je disais non, il se dépechait d'en avaler plus !
Donc laisse tomber c'est arrête tout et viens me voir pour méga récompense. Dans un premier temps je vais chercher le chien pour lui donner, une fois qu'ils ont capté le mot, je n'hésite pas pendant une ou deux fois à créer un "conflit" (de toutes façons c'est une question de vie ou de mort !) pour ensuite récompenser quand le chien lâche mentalement ce qu'il était en train de faire.

Alors là très grosse récompense : et puisqu'il mangeait quelque chose, je n'hésitais pas pendant la phase d'apprentissage à prendre quelque chose d'appétant et leur donner un grand nombre de morceaux (genre 20-30) histoire que ce soit très motivant.

le "laisse tomber" est quelque chose pour moi de plus fort que le non simple, dans ce cas là le chien n'a de toutes façons pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben moi je fais totalement à l'opposé de toutes logiques, mais ca marche bien avec mes zouaves. Je m'explique :

au début, je faisais comme bultycha, j'apprenais le "laisse" version Mme chrétien?! (j'ai zappé le nom, la dame de clickbonbon) où le chien qui se détourne d'un truc super bon, gagne un truc encore meilleure.
Mais bon, ce qu'on trouve en promenade, ce qui tombe de la table y'a le côté interdit en plus qui est vachement chouette, le côté pas courant etc etc...

Du coup je me suis mise à travailler totalement différemment.

L'idée c'est : tu touches pas, je te le donne, tu essaies de le prendre, tu ne l'auras jamais (quitte à lui reprendre dans la gueule). Du coup, ne pas toucher devient méga motivant pour lui vu que c'est ce qui lui permettra de l'avoir. Je l'ai travaillé dans ma cuisine en faisant tomber des morceaux de trucs très bon comme de la viande et tout, je pouvais laisser la viande par terre 1/2 heure, il touchait pas, même si moi je faisais autre chose.
J'ai un peu laissé tomber avec l'arrivée du chiot (qui n'est plus un chiot maintenant) mais faut que je lui refasse un peu.


Voila si cette astuce peu commune peut aider d'autres gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je suis entrain de faire un exercise avec Andy. Avec plusieurs circonstance. Je prend des BONNE récomance, puis je vais avec des chiens, je la laisse jouer, puis je l'appel dès quelle arrive elle a une traite. Aussi j'ai fait sa avec de place ou il y beaucoup de monde, donc quand les gens l'appel c'est à moi quelle vien pour avoir la traite !

Donc pour elle ;
Andy = BONNE traite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.

Pour ce qui est de l'autoriser à ne manger que ce qui est dans ma gamelle et dans ma main, ça sera impossible...car mes parents donnent, mes grands parents aussi...et dure dure de le faire comprendre qu'il ne faut pas. Je ne pense pas être la seule à avoir le problème lol.

Pour ce qui est du "non" je sais qu'au clicker il y a le "non gratifiant" qui y ressemble pas mal.

Scintille connait effectivement le mot "laisse" comme pour toi Bultycha qui est "laisse tombé". Je pense aussi que c'est une bonne idée. Car finalement le "non" à une toute autre interprétation/signification pour le chien et il est utilisé pour de nombreuses choses (interdiction d'une pièce, de monter sur le lit, de sauter sur les gens...), je pense aussi qu'en obéissance ça serait bien de ne plus utiliser le "non" mais un autre mot afin de pouvoir guider le chien...car finalement la signification est différente...

Titluciole, je trouve ton idée vraiment pas mal pour ce qui est du travail à la maison. Mais en extérieur ça me semble compliqué. Car ce qui intéresse le chien n'est pas forcément bon pour lui lol. L'autre jour, au lac, Scintille voulait manger des poissons mort...

En tous les cas, merci pour vos nombreux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en ballade, je disposais mes "appats" moi même avant de sortir le chien de la voiture, c'était donc des choses qu'il pouvait manger, l'important étant ce quart de secondes où il ne va pas se jeter sur sa trouvaille pendant que toi tu dis "grrrrrrrrrrr nannnnnnnnn faut pas", mais où il va se dire, j'attends, je fais mine de pas y faire attention comme ca je l'aurais. Quitte s'il tombe sur un truc interdit, à lui donner autre chose de superbon pour le récompenser de pas y avoir toucher (tu fais semblant que ca vient de là :p)

En fait moi j'avais ce problème avec mon 1er bearded qui avait assimilé, si je suis assez rapide, de toutes façons je l'aurais, il savait qu'il devait pas, mais il essayait quand même. Comme ca qu'une fois il m'a avalé un os trouvé en ballade d'un seul coup pour pas que je le récupère. Du coup j'ai cherché à éviter ce comportement avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord !
Je vais bossé petit à petit de cette façon, c'est vrai que c'est pas bête du tout. Je pense aussi, qu'à force, le chien doit nettement moins se fixer sur la bouf en balade...quitte à ne plus du tout y faire attention...ce qui le but recherché. bon Scintille à presque 8 ans...donc ça risque de ne pas être évident, mais je garde le conseil pour mon prochain chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement mon "non" est un mot d'interdiction totale de faire quelque chose d'interdit. Mais si ta chienne a un rapport à la nourriture brouillon du fait qu'elle est nourrit de partout je doute qu'un jour ce devienne plus clair dans sa tête. Avec Ficelle j'ai vite abandonné... Note pourtant que S. Trckman récompense sa chienne en balançant la bouffe par terre et Bu ne sniffe pas partout.

Bon franchement je pense pas qu'à un concours d'OBR tu passes sur un terrain remplit de bouffe à terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Note pourtant que S. Trckman récompense sa chienne en balançant la bouffe par terre et Bu ne sniffe pas partout.


Dans l'école de clicker (happy click) où je vais régulièrement, on récompense très souvent à terre car ça permet de remettre le chien tout de suite dans la bonne position. Par ex, pour le recule, on fait reculer le chien, et on lance la bouf juste devant nous, le chien est de nouveau bien placé pour recommencer l'exercice.
En free shaping aussi...

Citation :
Bon franchement je pense pas qu'à un concours d'OBR tu passes sur un terrain remplit de bouffe à terre.


J'ai fait un stage un jour, et c'est ce qui c'est passé...je me suis retrouvée bien bête. C'est surtout ce problème là que j'aimerai pouvoir gérer. Mais bon comme tu dis...elle a un rapport un peu brouillon avec la bouf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ce que je me sens moins seule avec mes 2 frappadings de la bouffe qui passe leur temps a faire les poubelles et a ramasser ce qu'elle trouve par terre.
Je vais donc essayer de mettre une de vos techniques en place au moins pour la petite qui semble un peu moins charognarde...
Pour la grande c'est vrai que de l'engueuler en disant non quand elle prend en gueule ca ne sert a rien a part a ce qu'elle l'avale plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon j'pense qu'en 1er pas, comme les friandises sont autorisées, doit y'en avoir de temps en temps qui échappent aux maitres et trainent par terre. Donc avant d'aller en concours, ca me parait un truc à bosser (en tout cas moi j'ai noté dans ma liste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si le concours se déroule en salle, cela va à peu près , car effectivement les "oublis" sont ramassés (mais d'un autre côté plus visible).
Mais sur herbe c'est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...