Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Le chien tourne la tête

Messages recommandés

J'ai commence à apprendre cet exercice à Scintille. Je le vois sur certaines chorés et je trouve le résultat vraiment cool. Par exemple le maître tourne la tête à gauche puis à droite et le chien fait pareil.

Ma méthode semble bien marcher puisqu'elle a compris en même pas un jour (une nuit de repos entre les deux tout de même). Cependant il faut y aller progressivement, j'explique (avec la méthode clicker --> vous pouvez remplacer par le "oui" pour ceux qui ne l'utilisent pas ;) :

Situation de départ
Scintille face à moi. Debout ou assis. Clicker dans la main droite. Gourmandises dans la main gauche ou non (on peut leurrer au début surtout pour les chiens qui ne connaissent pas le touche sur la main).

- J'approche ma main avec la gourmandise au niveau de l'épaule droite (à ma gauche donc) de Scintille. Scintille tourne naturellement la tête, C/R* (*Click --> Récompense). J'ai répété ce mouvement beaucoup de fois et très rapidement. Pour que le chien se focalise sur ce geste.
- Même principe, même geste sauf qu'une fraction de sec avant je dis "gauche". Ainsi, elle va très bien associer le geste à ce moment...puis peu à peu elle va anticiper le mouvement quand je vais dire "gauche". Car à chaque fois que je dis le mot c'est la même chose --> "gauche" --> geste avec ma main --> C/R. Répéter beaucoup beaucoup de fois et très rapidement.
- Le fait de le faire très rapidement, permet au chien de ne pas refléchir et de faire le geste "machinalement" (j'aime pas trop ce mot mais il signifie bien ce que je veux dire). Répétez toujours l'exercice, et une fois de temps en temps, il faut dire "gauche" et sans le geste après. Le chien va certainement (si vous avez bien respecté les étapes précédentes) tourner légérement la tête (il va anticiper), même si c'est très très léger --> C/R. Si au contraire il ne fait rien, alors redire "gauche" et faire suivre du geste. Retour aux étapes précédentes.
- Puis peu à peu, ne plus du tout se servir du geste et dire "gauche" seulement.

Même si votre chien a réussi cet exercice juste avec l'ordre vocal. Il faut continuer en chaque début de séance à le faire avec le geste au départ pour le remettre dans le contexte. Ce n'est pas parce qu'il le fait bien aujourd'hui sans le geste qu'il le fera bien demain. Cela permettra au chien de bien comprendre cet exercice, de ne jamais faire faux, etc...

J'ai remarqué qu'une nuit de repos était bien souvent bénéfique pour le chien.

Voilà puis même chose pour le côté droit.
J'ajouterai une vidéo dès que je serai avec scintille (c'est à dire vendredi soir...super). Heureusement qu'il y a le forum pour avoir un semblant de contact avec les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

génial ! j'essayerai dès qu'elle aura totalement intégré les nouveaux tours qu'on bosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça me plairait bien d'apprendre ce tours a blacky, j'essayerais!!

je l'ai vu sur les vidéos du site, et je trouve ce mouvement trop fun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de l'apprendre à Bridget. J'ai essayé ta méthode seulement il y a confusion pcq pour lui apprendre à donner la patte je lui touchais la joue (ca marche super bien d'ailleur) donc du coup quand je mets ma main de coté à son épaule elle a tendance à lever la patte. Donc j'ai posé la croquette sur mes genoux (moi accroupi bien sur ) j'ai placé mes deux mains de chaque coté d'elle (elle face à moi) assez éloignées quand meme. Au début je lui ai demandé de me fixer, ensuite je tourne la tete à ma gauche je lui demande "droite" puis j'agite une peu mes doigts discretement, elle tourne la tete je clike etc.
Pour moi le plus dur c'est de faire comprendre au chien qu'il doit regarder aussi à droite chose nouvelle pour elle vu que je lui demande tjs de me fixer.
Elle a compris le mouvement maintenant mais je cherche à ce qu'elle le tienne plus lointps et que je n'ai plus du tout besoin de faire un autre mouvement à par avec ma tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente méthode. Oui c'est vrai, on demande toujours à notre loulou de nous regarder, et là non . Les pauvres ! lol. Scintille a super du mal aussi. Bon ça va beaucoup mieux mais c'est très comique comme elle fait. (elle tourne la tête mais à du mal à tenir très longtemps
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé a apprendre la gauche a blacky ya 3-4 jours maintenant , et lui c'est marrant car desfois il reste longtemps mais en te regardant du coin de l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai commencé avec Blue, mais j'ai un problème: il a tendance à tourner les épaules en même temps que la tête.
J'ai du mal à lui faire comprendre qu'il faut seulement que ce soit la tête qui pivote sans mettre de contrainte physique.
Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye peut-être en free shaping en ne cliquant au final que lorqu'il tourne sa tête et non les épaules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eina a écrit:
Essaye peut-être en free shaping en ne cliquant au final que lorqu'il tourne sa tête et non les épaules...


Et le problème, c'est que j'ai du mal à travailler Blue au shaping.
J'ai les 2 contraires: Australe réagit hyper bien au shaping et est peu réceptive au leurre.
Blue réagit très bien au leurre, mais pour le shaping, il manque cruellement d'initiative.
Je me suis inscrite à un stage clicker pour ça, mais je suis sur liste d'attente.

Quand à récompenser quand il tourne la tête de lui même, je peux essayer mais ça risque de prendre longtemps. Avec 3 chiens, je ne peux pas cliquer en dehors des séances d'entraînement où je les sépare.
Aujourd'hui, j'ai essayé toute la journée de le récompenser quand il s'étire pour lui apprendre le salut: résultat, 2 fois dans la journée. On va avancer vite!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai essayé avec Askia pour voir ce que ça donne, parce que c'est pas évident de parler de quelque chose dont on a pas forcément fait l'expérience. Donc j'ai pris mon clicker, mes récompenses, et j'ai laissé Askia s'assoir. J'ai attendu pas mal de temps avant qu'elle ne bouge. Elle a fait un mini mouvement de tête, pas du tout vers le côté : click! Déjà, ça lui a permis de voir que j'attends quelque chose d'elle. Et là, j'ai eu une panoplie de mouvements pas du tout cherchés (ses favoris en ce moment : danse, salut et t'es morte). Elle me les a fait à toutes les sauces...Comme je n'ai rien récompensé, elle s'est assise et a attendu. Bon, c'était un peu long...mais elle a fini par tourner la tête parce que le frigo a fait du bruit !!!!!! Et là : click et grosse grosse récompense. Askia tout de suite remotivée ! Mais pas du tout sûre de ce que j'attends d'elle. Elle me regarde d'un air interrogateur, bouge les yeux : click ! Et puis j'ai cliqué tout mouvement des yeux et tête, puis que tête, etc...
La scéance a été assez longue (6 ou 7 minutes) parce qu'il y a eu bcp de "blancs" au début. Mais au final, j'ai quand même réussit à ce qu'elle tourne la tête pour que je clique ! Par contre, ça n'est pas du tout acquis. Je réessaierai ce soir pour voir ce que ça donne, mais il faudrait bosser un peu tous les jours pour avoir le mouvement sur commande.

Je pense que le plus difficile en free shaping est de décomposer le mouvement. Il faut vraiment s'adapter au chien et se dire que si le chien ne comprend pas, c'est qu'on a pas assez décomposé. Dans la scéance que j'ai fait, au départ je n'ai vraiment pas bcp cliqué, et ça c'est pas super...Normalement en free shaping il faut cliquer très souvent. On commence par cliquer une panoplie très large de comportements : mouvement des yeux (vers la droite ou la gauche), mouvement de la tête (vers la droite, gauche, haut, bas), etc...et puis on réduit : on ne clique plus que les mouvements vers la droite (si on veut l'apprendre au chien à regarder à droite), etc...

Un très bon exercice pour les chiens qui manquent d'initiative : le jeu de la boîte. Tu prends une boite en carton et tu la poses par terre. Tu vas cliquer tous les comportements de ton chien face à la boite. Tu cliqueras donc : renifler, s'approcher, regarder, mettre une patte dessus, s'assoir devant, tourner autour, etc...ça donne au chien un bon aperçu des comportements qui sont récompensés.

Je sais pas si ça peut t'aider! Et désolé pour le roman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah justement je viens dapprende ce tour a snow lol

cest cool de savoir une autre méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...