Le forum de l'Obé-Rythmée : photos et vidéos de tours, concours photos de chiens, conseils et techniques pour apprendre des tours à son chien... |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le Border Collie Lun 30 Juil - 18:01 | |
| Le Border Collie Son Histoire: Origine: Grande Bretagne - Écosse Sa sélection a été faite par des bergers pendant 70 ans environ, on suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. Le terme "Collie" devient par la suite synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp qui est considéré comme son ancêtre. La « Border », qui est la région frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre, explique le nom du Border Collie adopté dès 1915. La race ne sera reconnue par la Grande-Bretagne qu'en 1976. Taille: 46-47 cm au garrot à 55cm Poids: supérieur à 14kg et inférieur a 23kg. Pelage: Son pelage peut varriés de toutes sortes de couleurs, noir et blanc, brun et blanc, blond et blanc, tricolor, rouge merle, bleu merle. De mi-long à court ! Toutes les couleurs sont admises, mais le blanc ne doit pas dominer. Description: En animal de companie, le border collie possède instinct de soumission très marqué qui lui permet d'être réceptif et sensible au dressage de son maître, sociable et affectueux à l'égard des humains.Il n'est jamais agressif. En chien de troupeaux à la conduite de troupeaux (ovins et bovins), il se montre ardent travailleur, très docile et complice avec son maître. Il sait s'imposer face au bétail grâce au pouvoir hypnotique de ses yeux et à sa gentillesse naturelle sans compter avec le pouvoir de persuasion de ses crocs. Notons que c'est la race la mieux représentée dans les concours avec troupeaux. Il constitue le compagnon idéal du berger. Caratéristique Chien de berger tenace, travailleur, très docile, ardent, vigilant, réceptif, intelligent, ni craintif, ni agressif. Noir et blanc  tricolor brun  blond et blanc  brun et blanc 
Dernière édition par karo le Dim 2 Mar - 20:55, édité 5 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Border Collie Lun 30 Juil - 18:04 | |
| Je vais mettre une meilleure photo d'ici la fin de semaine  |
|  | | Claire Administrateur

Un peu plus... Prénom: Claire Mon/mes poilu(s): Scintille, Golden Retriever née le 27/11/2001 (9 ans) - Flicker, Golden Retriever né le 14/05/2010 (8 mois) ! un petit ami à plumes : Gipsy, callopsitte de 10 ans ! Humeur du moment: Triste
 | Sujet: Re: Le Border Collie Ven 3 Aoû - 14:19 | |
| Super merci pour la fiche race  . Excellent choix pour la vidéo. _________________ Claire, Scintille et FlickerLe site de Flicker  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Border Collie Ven 3 Aoû - 14:43 | |
| Oui j'ai essayer de trouver une vidéo que ont ne voit pas partout ! |
|  | | letty

Un peu plus... Prénom: Mon/mes poilu(s): Ficelle et Arwen, border collie Humeur du moment: Vive la vie !
 | Sujet: Re: Le Border Collie Mar 21 Aoû - 18:33 | |
| Il y a quelques erreurs concernant le standard de la race. Le border collie peut faire de 46-47cm au garrot à 55cm. ni plus, ni moins quant au poids il doit être supérieur à 14kg et inférieur a 23kg.
Notons que ce chien ne peut pas être destiné à la compagnie du fait de sa sélection basée sur le travail. En revanche, c'est un excellent compagnon pour les grands sportifs (randonnées, canicross, agility, ...), pour ceux qui aiment le travail cynophile (agility, obéissance, OBR...)
Mais sachez que là où il s'épanouit le plus c'est au troupeau. Lui permettre de se déclarer et connaitre les bases est une preuve de grand respect de la sélection, des bergers et de son propre chien. |
|  | | lets Intermediaire

| Sujet: Re: Le Border Collie Mer 16 Jan - 16:29 | |
| Totalement daccord avec letty.
De plus pour les couleurs, je ne suis pas daccord non plus. Il existe PLEIN de couleurs, noir et blanc, certes, mais aussi bleu, bleu merle, rouge, rouge merle, tan, lilas, etc, tc, etc...
Pour les poils il existe aussi des poils courts meme si cest rare.
Le blanc ne doit pas et dominant, et encore, si le chien est EXCELENT au troupeau, JE CROIS quil peut y avoir des exeptions (ca depent des pays, enfait).
Et, en tout cas pour la france, le border est confirmé a ses aptitudes au troupeau. Donc le physique, ils sen foutent un peu... Tant quil ressemble a peu pres a un border, cest bon. De plus quil existe des borders tres petits comme des tres grands. |
|  | | kaki Premier pas

| Sujet: Re: Le Border Collie Mer 16 Jan - 21:14 | |
| ce standard est inexact. Letty a corrigé pour la taille et le poids, Lets a précisé pour la couleur ( "TOUTES les couleurs sont admises, mais le blanc ne doit pas dominer" dit le standard.)
Pour le poil, il n'y a pas de poils longs. C'est court ou mi-long. ( et le court n'est pas si rare ;) )
le border n'excelle absolument pas dans le gardiennage mais dans la conduite de troupeau. ( gardiennage évoque "protection", ce qui n'est pas le rôle d'un border) "
"le pouvoir de persuasion de ses crocs", ne rentre pas dans les qualités du border. Certes, il doit être capable de mordre, ( enfin, pincer) mais un border doit s'imposer par l'intimidation, et ne recourir aux crocs qu'en dernier recours, et le moins sopuvent possible. Un border qui s'impose par les crocs n'est pas un bon border.
Sa douceur fait justement partie des qualités qui le distingue d'autres races bergères: il est très calme, travaille à distance, ne mord pas... cela évite de stresser les bêtes, ce qui est un gros avantage.
D'ailleurs, les 3 caractéristiques du border, qui ont présidé à sa sélection depuis le début, donc à la définition de la race sont
-souplesse de caractère -travail à distance, tout en douceur -capacité à tenir tête face à des bêtes "difficiles"
la race fait l'objet d'une sélection grace à des concours de troupeau mis en place en Angleterre dès 1873, date du premier concours. On considère que la race est fixée depuis 1893, avec un border nommé "Hemp 9", qui démontra de superbes qualités de travail, et eût de ce fait une très nombreuse descendance, engendra de nombreux champions... Il figure dans l'ascendance de la quasi totalité des borders collies. cela remote donc à plus de 100 ans...
L'ISDS , créé en 1906 ouvrit un livre des origines dès 1908.
Si l'ISDS n'est en effet pas reconnu par la FCI, il n'en demeure pas moins que c'est cette société qui est détentrice du livre des origines originel de tous les borders collies.
Le Kennel club organisme officiel et reconnu, ne reconnut la race qu'en 1976, mais uniquement sur la base d'un standard physique, perdant au passage tout l'intérêt du border, tout ce qui fait sa spécificité, à savoir: son caractère et son talent au travail sur ovins.
Pour les amateurs éclairés, L'ISDS, même si elle n'est pas reconnue par la FCI, reste le seul livre valable, car les chiens n'y sont inscrits que s'ils montrent de réelles aptitudes au travail. Ainsi, en Angleterre, les "vrais" borders, sont enregistrés à l'ISDS, organisme non reconnu officiellement, mais pourtant le seul qui poursuit le travail de sélection du border, tel que la sélection se fait depuis le début.
En France, nous avos une chance, grâce à un club de race ( l'AFBC ) qui se démene pour préserver les qualités de travail du border: un border ne peut obtenir son inscription au LOF définitif que s'il montre certaines aptitudes au travail, grâce à des accords passés avec la SCC. Merci l'AFBC!
Le border est en effet la SEULE et UNIQUE race en France confirmée au troupeau.
Un border, en France, a donc conservé (en partie) ses qualités extraordinaires, et reste donc un chien de travail. Sur plus de 350 races reconnues en France, il n'y en a que 3 qui sont confirmées au travail. Toutes les autres, pour être confirmées, passent un examen physique, qui permet de juger si le chien correspond bien au standard de sa race sans qu'il soit tenu compte d'aucune qualités de travail.
Or, pour le border, le standard physique compte très peu. C'est pourquoi toutes les couleurs sont admises, et tous les ports d'oreilles ( sauf tombantes, car cela gène l'audition, ce qui pour un chien qui travaille à distance de son maître, est un handicap) Bref, un border confirmé est un border qui a conservé l'instinct de ses ancêtres.
C'est cela, un border, avant toute autre chose: un chien de conduite de troupeau doté de capacités de travail extraordinaires. Celui qui acquiert un border, un vrai, sans tenir compte de cela court le risque d'avoir un chien qui va vouloir conduire des enfants, des vélos, des voitures etc... à la place des moutons. Un border pas complètement épanoui, ou un border écrasé pour avoir voulu astpper une voiture dans sa course....
De plus, ce chien a besoin de travailler, faute de quoi, il s'occupe come il peut, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde....
Il ne faut acquérir un tel chien que si l'on est certain de pouvoir lui consacrer du temps tous les jours de sa vie, en lui proposant notamment ds activités physiques et surtout mentales. L'obr est donc une excellente activité pour ces chiens. Mais n'oubliez jamais que la meilleure activité pour un border reste la conduite de troupeaux. |

| Sujet: Re: Le Border Collie Mer 16 Jan - 21:29 | |
| | kaki a écrit: |
Pour le poil, il n'y a pas de poils longs. C'est court ou mi-long. ( et le court n'est pas si rare ;) )
|
h bon ? jen avais entendu parler, mais je pense que cetait en lignée beauté XD
Mreci kaki pour les "petites" precsions |
|  | | kaki Premier pas

| Sujet: Re: Le Border Collie Mer 16 Jan - 21:53 | |
| le standard ne parle pas d poils long, c'est comme ça. D'aillurs, des collies à poils longs tu en as déjà, avec le colley ou le bearded collie. Ce n'est déjà plus la même longueur |

| Sujet: Re: Le Border Collie Jeu 17 Jan - 19:40 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Border Collie Dim 2 Mar - 20:49 | |
| Ouki Merci j'ai changé la fiche ( les erreurs que vous m'avez dites ) Je mets des photos de l'élevage à Binou  |
|  | | Choupa Avancé

Nombre de messages: 5620 Age: 17 Localisation: Pyrénées-Orientales (66) Date d'inscription: 09/01/2008
Un peu plus... Prénom: Anaïs & Audrey Mon/mes poilu(s): Choupa [♀], chienne sans race de trois ans. Humeur du moment: Impatient(e)
 | Sujet: Re: Le Border Collie Mer 23 Avr - 10:38 | |
| Superbe race ! On adore |

| Sujet: Re: Le Border Collie Mar 3 Juin - 0:25 | |
| Oohh, karo, t'as viré la video que t'avais mit ?? (ds pirates des caraibes !) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Border Collie Mar 3 Juin - 0:33 | |
| Elle marchais plus  ! Tu veut que je la retrouve ?? |
|  | | fadist Premier pas

Un peu plus... Prénom: Mon/mes poilu(s): Ishar,resté dans mon coeur, Fadist, 6ans, Vicky, 4ans, Bliss, 23mois, halconn, 7mois, Dounia, 7mois Humeur du moment: Vive la vie !
 | Sujet: Re: Le Border Collie Mar 3 Juin - 9:45 | |
| Quelques borders à des amis : |
|  | | |