Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anaëlle11

Problème de rappel et d'attention en balade

Messages recommandés

En balade avec Pinceau, je sais plus comment un faire. Il y a moins de deux mois il avait un super rappel, je n'avais qu'à siffler et il revenait au pied à gauche et s'asseyait. Même en présence d'autres chiens, mais maintenant, ça devient vraiment dur. Si il renifle simplement de l'herbe, je dois l'appeler de nombreuse fois et même hausser le ton. J'en ai vraiment marre. En balade en ville, sans laisse, il est nickel, mais quand c'est la balade, même si je lui dis de rester au pied, quand il y a un autre chien, ça devient dur. Alors je sais plus quoi faire.
J'ai pas envie de passer dix minutes à bosser le rappel sans distraction au début de chaque balade, ça servirait à rien avec lui.
Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ? Par-ce que y a deux mois, je pouvais dire qu'il avait un excellent rappel, mais là ça régresse alors je sais plus quoi faire
Sinon, il n'est pas trop attentif. J'ai fait de l'OBR en balade avant hier, et il y a des mecs qui ont sifflé, et il a tout de suite quitté l'ambiance de travail pour passer à l'ambiance "Je grogne sur les inconnus", après, j'ai eu beau essayer de récupérer son attention, je la récupérais mais il fallait répéter plusieurs fois pour qu'il fasse ce que je lui demande, ça devient chiant qu'il se déconcentre vite comme ça à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la rappel, on a utilisé une technique quand Choupa a eu sa "crise" qui a bien fonctionnée. Tu l'attaches a une longe (3-5 mètres) et tu le laisses gambader. Tu l'appelles, s'il ne vient pas, tu tires un petit coup et tu le rappelles. Mais on a aussi bosser le rappel en parrallèle, c'est a dire chaque jours 2-3 minutes dans le jardin à l'appeller et récompenser quand elle revient. Pour l"obérythmée en ballade, il ne faut pas faire de "vraies" séances. Il faut déjà l'habituer aux changements de lieux et au monde. Pour le monde, au départ, entraines toi devant ta famille ou des amis, demandes leur de taper dans les mains et de faire quelques petits bruits qui seraient suceptible de le déconcentrer. Fait juste un ou deux tours et arrête direct. Pareil pour le changement de lieu, Australoublue nous avait conseillé d'aller dans un endroit de ballade par exemple, de faire un tour que Choupa connaissait bien et hop récompense et on arrête illico. Changes régulièrement de lieux et augmente la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour la technique de la longe. J'en ai une de 12 mètres, ça devrait aller.
Mais l'obr en balade c'est toujours dans le même lieu. Depuis que je l'ai on y va et tout se passe bien... quand il n'y a pas de distractions
Dans le jardin, le rappel pas de soucis, évidemment y a pas de distractions (à part quand les flics sont derrière la haie mais ça le dérange pas il a l'habitude)
La famille et les amis, je peux pas compter dessus. La famille, elle veut pas, enfin bon avec ma soeur et mon neuveu ça devrait marcher la distraction (surtout mon neuveu ) donc je lui demanderais quand elle sera là.
Changer de lieu à Châteaulin ? Vous m'en demandez trop là
Merci beaucoup en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ana&Pinceau a écrit:
D'accord pour la technique de la longe. J'en ai une de 12 mètres, ça devrait aller.
Mais l'obr en balade c'est toujours dans le même lieu. Depuis que je l'ai on y va et tout se passe bien... quand il n'y a pas de distractions
Dans le jardin, le rappel pas de soucis, évidemment y a pas de distractions (à part quand les flics sont derrière la haie mais ça le dérange pas il a l'habitude)
La famille et les amis, je peux pas compter dessus. La famille, elle veut pas, enfin bon avec ma soeur et mon neuveu ça devrait marcher la distraction (surtout mon neuveu ) donc je lui demanderais quand elle sera là.
Changer de lieu à Châteaulin ? Vous m'en demandez trop là
Merci beaucoup en tout cas


Tu vas en Club ? Tu peux aussi bosser là bas, c'est chouette pour la distraction. T'as pas de parc , de champs dans ta ville ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, je vais pas en club, mon père m'a donné un faux espoir (de toute façon il sait faire que ça ) J'avais fait 2 séances en club et elles n'avaient rien changé puisque Pinceau était super à ce moment là.
De parc, si mais il est minus et personne n'y va, y a le long de la rivière qui est toujours bondé, c'est pareil.
De champs y en a pas un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sais pas si tes lieux de ballade te permettrons de faire ceci, mais j'ai une petite border de 5 mois maintenant et le truc à plus que super bien marché, son rappel c'est du ventre à terre. Alors voici ce que j'ai fait, comme elle écoutait quand bon lui semblait, un jour je l'ai appellée puis comme elle ne réagissait pas j'ai fait demi-tour et je me suis cachée (elle était en liberté en forêt dans un endroit encore inconnu). Quand elle s'est aperçue qu'elle était seule, la PANIQUE, j'ai attendu un peu (pas trop) puis je l'ai de nouveau appellée, alors là elle a filé et quand elle est arrivée, elle a eu un super bonbon et de super félicitations !! J'ai recommencé ce truc plusieurs fois (3/4 fois) et je peux te dire que maintenant elle ne me lâche plus du coin de l'oeil et que chaque fois que je la rappelle elle revient illico. Je lui donne TOUJOURS une récompense à ce moment là. Mais attention, parce que dans mon cas elle revient au pied et s'assied, même quand je ne l'appelle pas dans ce cas il faut simplement lui dire que c'est bien mais pas de récompense car dans ce cas c'est le chien qui commande, c'est donc à éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je suis en train de travailler dans le bruit , les aboiements et les va et viens d'autres chiens. Ceci parcequ'au GPF, Sissi était surprise par la résonnace du hall, les bruits divers même celui des gens qui tournent autour du ring et la musique très forte ce qui a fait qu'elle n'était plus trop avec moi ce qui m'a énormément pénalisé en novice. J'étais obligé de la tiré si je puis dire. C'est pas très rigolo, alors qu'habituellement ça va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DANUTA a écrit:
Sais pas si tes lieux de ballade te permettrons de faire ceci, mais j'ai une petite border de 5 mois maintenant et le truc à plus que super bien marché, son rappel c'est du ventre à terre. Alors voici ce que j'ai fait, comme elle écoutait quand bon lui semblait, un jour je l'ai appellée puis comme elle ne réagissait pas j'ai fait demi-tour et je me suis cachée (elle était en liberté en forêt dans un endroit encore inconnu). Quand elle s'est aperçue qu'elle était seule, la PANIQUE, j'ai attendu un peu (pas trop) puis je l'ai de nouveau appellée, alors là elle a filé et quand elle est arrivée, elle a eu un super bonbon et de super félicitations !! J'ai recommencé ce truc plusieurs fois (3/4 fois) et je peux te dire que maintenant elle ne me lâche plus du coin de l'oeil et que chaque fois que je la rappelle elle revient illico. Je lui donne TOUJOURS une récompense à ce moment là. Mais attention, parce que dans mon cas elle revient au pied et s'assied, même quand je ne l'appelle pas dans ce cas il faut simplement lui dire que c'est bien mais pas de récompense car dans ce cas c'est le chien qui commande, c'est donc à éviter...

C'est clair que ça doit bien marcher ça ! Il faudrait que j'essaye ...
Le problème c'est que j'ai peur qu'elle aille faire des bêtises pendant que je me cache ... :/
Genre aller grogner sur les gens ou d'autres trucs du genre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup du cache c'est super!!! mais attention, il ne faut pas trop faire!!

Je le fait avec dolbie ( de temps en temps) et une fois, je me cache derrier un arbre il y en a 2 autres.. et ba la maline de dolbie, elle regarde derrier les arbres!!! lol

Mais au moins cet exercice à le mérite de faire travailler l'attention de nos chien envers nous!!!

Sinon, n'appel pas ton chien quand il ne te regarde pas!! ça ne sert à rien!!! vu que tu n'a pas toute l'attention sur toi!!! quand il te regarde, tu l'appelle, si il ne vient pas, tu te met à courrir dans l'autre sens!!! et ça marche aussi!!

et grosses félicitations!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais par exemple quand il est loin, qu'on ne sait pas forcément où il est et qu'on aimerait qu'il revienne, il nous regarde pas forcément, comment on fait alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est quand il regarde pas qu'il faut que tu te caches. Tu l'appelle, il ne revient pas, tu vas te planquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annaëlle, ce problème a "disparu" avec Pinceau ? Ou cela persiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DolbieSurround a écrit:

Sinon, n'appel pas ton chien quand il ne te regarde pas!! ça ne sert à rien!!! vu que tu n'a pas toute l'attention sur toi!!! quand il te regarde, tu l'appelle, si il ne vient pas, tu te met à courrir dans l'autre sens!!! et ça marche aussi!!

et grosses félicitations!!



Heu...... Non. Mon chien est toujours devant moi en balade au moins 10 m. & alors, comme il me regarde pas je l'appel pas ? C'est pas du tout logique ta facon de voir les choses. Tu rappelles ton chien quand TU decides, attention ou pas ! Il peut avoir le nez dans les herbes que je dis COWBOY il reviens illico. & si ton chien voit un autre chien & court vers lui, tfais quoi tu cours dans l'autre sens ? Bah nan, tu le rappel, un chien qui est eduqué quand on le rappel il revient, attention ou pas.

Si le chien apprend le rappel, et bah on l'appel, meme si il est pas concentré sur toi! il revient, il a une friandise, une bonne caresse, il peut repartir après (appelé pas toujours vos chiens pour les rattacher sinon il font un mauvais rapport, je reviens, elle m'attache) mais donné lui sa recompense & caréssé. Vous verrez que quand il va associé qu'il reviens et qu'il a une recompense, verbal ou jouet, ou nourriture, attention ou pas il revient !

Donc c'est pas logique ce que tu as dis. Bon, c'est pour l'apprentissage, qui peux durer longtemps, perso quand il revient, j'ui dis toujours que c'est un bon chien mais c'est tout. & meme que je dirais rien, il reviendrait quand meme, car il est conditionné a si il revient, c'est agreable la maitresse contente, & c'est agreable de pouvoir repartir la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que DolbieSurround disait ça pour quand tu travailles le rappel avec un chien qui " prend son temps " pour venir et tout, que pour ne pas l'appeler pour rien dans l'apprentissage éviter de le faire genre quand il est a fond dans une odeur et tout si le maitre SAIS qu'il ne reviendra pas toute suite mais attendre qu'il leve la tete tout seul vers le maitre que son attention est bien portée sur lui et l'appeler a ce moment la en recompensant et tout et là il viendra plus certainement. Car quand tu l'appelle pour rrien plusieurs fois et qu'il vient qu'au bout d'un moment c'est pas terrible non plus car tu vas pas l'engueler alors qu'au final il est venu mais lui il se dit "bon ben c'est cool jpeux prendre mon temps :D ". EN GROS C'EST L'IDEE MEME SI JGALERE A EXPLIQUER LOL.
Voila jpense qu'elle voulait le dire dans ce sens x) et c'est vrai que quand jles appelle juste comme ça quoi que ça urge pas j'attends genre 5 secondes qu'ils finissent ce qu'ils font même si c'est clair qu'ils faut qu'ils reviennent en toute situation, là elle parlait pour l'apprentissage jpense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupa a écrit:
Annaëlle, ce problème a "disparu" avec Pinceau ? Ou cela persiste ?

Oui =) disparu
Le club canin a permis l'apprentissage du "pas toucher" en présence d'autres chien et maintenant il revient bien. Genre, si il va voir un autre chien, je dis "pas toucher !", je siffle et il revient (si c'est un golden je dois insister xD mais que avec les golden je sais pas pourquoi ^^). Dès fois (quand il sniffe les herbes pour faire ses besoins), il prends son temps mais il revient tout de suite après avoir fini donc c'est cool. Depuis que je suis beaucoup moins sur son dos en balade il est nickel.

Tout à fait d'accord avec Marion, même si le chien ne regarde pas on l'appelle quand même, en balade c'est rare qu'un chien regarde son maître, il a autre chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'appelle un chien en ballade, je surveille du coin de l'oeil en faisant mine de partir tranquillement. Le but étant qu'il comprenne que j'appelle puis je part, et qu'il faut vite me rejoindre.
En ballade toujours, je fais de fréquents changement de direction, quitte à faire des aller-retours.
Tout cela aide à garder une attention minimum, en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Lorsque j'appelle un chien en ballade, je surveille du coin de l'oeil en faisant mine de partir tranquillement. Le but étant qu'il comprenne que j'appelle puis je part, et qu'il faut vite me rejoindre.
En ballade toujours, je fais de fréquents changement de direction, quitte à faire des aller-retours.
Tout cela aide à garder une attention minimum, en permanence.


Exact, plus on déroute le chien, puis il porte de l'attention à son maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...