Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emilyska

Baïka et le rappel

Messages recommandés

Bonjours tout le monde !

Alors voilà, avant, Baïka avait un rappel génial mais depuis quelque temps, elle n’écoute plus rien ! Alors ce qui ait que je la détache de moins en moins… Quand on est en forêt pas très loin d’un pâté de maison et que Jose la détacher et bien… Au revoir la chienne ! Elle part d’un coup à toute vitesse direction les maisons et hop elle rentre dans une (et exactement la même) car elle sait qu’il y a un chat (et bien sûr à chaque fois le portail est ouvert). Et après c’est la grande course on est obligé de lui courir après dans toute la Barak pour la récupérer ! Une fois attraper je la prends par le coup fermement et lui cris dessus, elle comprend et reste au pied gentiment mais quoi 10 min plus tard sa recommence… Alors maintenant je la détache plus loin, dans une petite clairière ou il n’y a pas trop de risque mais bon… reste qu’elle part loin et que je dois l’appeler une bonne 10 aine de fois avant qu’elle se retourne pour ensuite venir me voir… Et aussi, je ne peux en AUCUN cas la détaché sur la pelouse car a coter il y a la route et bien sur les voiture et le problème est (même si elle écouterai) qu’elle n’a en aucun cas peur des voiture et j’ai peur qu’elle aille sur la route (ce qui est déjà arrivé et qu’elle se fasse renversé !!

Alors je compte sur vous et vos conseils pour m’aider à régler ce problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vraiment retravailler ton rappel , chez toi avec friandises & recompenses, et ne pas hesiter a sanctionner quand meme... Un chien tu as pas a l'appeler 10 Fois avant qu'il revienne, il faut que tu sévisses.

Sinon pour eviter les risques, prend une grande longe ( comme pour les chevaux ) & laisse la trainer par terre, tu travailles ton rappel dehors & si elle revient pas tire legerement sur la longe, et recompense sa venue vers toi. Travailles ton rappel en lieu sur Par exemple ton jardin, un parc fermé, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Sinon pour eviter les risques, prend une grande longe ( comme pour les chevaux ) & laisse la trainer par terre, tu travailles ton rappel dehors & si elle revient pas tire legerement sur la longe, et recompense sa venue vers toi. Travailles ton rappel en lieu sur Par exemple ton jardin, un parc fermé, etc


Ouais, je vais essayé sa
Mais c'est bizarre car avant elle écouté parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utiliserai une longe, de 15-20 mètres.
15 mètres minimum.

Tu la laisse à trainer à terre. Tu laisses ta chienne courir devant elle.
Dès qu'elle arrive à 14 mètres (Si tu as une longe de 15 mètres), tu poses fermement ton pied dessus, mais continues à marcher, t'arrête pas.
Elle va sûrement se torcher à la fin, et dès qu'elle se stopppe.
Tu fais "Et alors ma fifille, qu'est-ce que tu fais ?".
Ta chienne va se demander d'où vient la punition ? Mais elle ne va pas savoir que c'est toi.

Et tu fais toujours comme ça.
En balade, tu appelles ta chienne 3 fois maximum.
Il ne faut pas la saouler.
Un SEUL rappel "Baika, viiieennnns", joyeusement.
S'il elle se retourne et viens vers toi encourage, dès qu'elle arrive, un bonbon et une caresse, puis tu la renvois marcher.

Si à l'inverse elle s'en fou, traction sur la longe, puis tu rappelles.
Et tu procèdes comme au dessus.

Tu fais toujours comme ça.
Commence par un endroit tranquil, sur un chemin droit, le plus possible.

Ta chienne va chercher à ne plus s'éloigner car elle sait qu'elle risque d'être sanctionnée "par le saint-esprit".
Et si tu la récompenses toi, quand elle est proche de toi. *
Elle va aimer ne plus s'éloigner.
Et sachant qu'il se trouve une belle récompense derrière ton appel, elle va revenir.

* Quand elle se trouve proche de toi, genre 5 mètres ou 7 mètres, mais pas trop loin et qu'elle semble posée (Pas en pleine course pour se barrer) félicite juste à la voix.
En étant calme, un "C'est bien ça".

Et pour terminer, quand elle revient au rappel, varie tes récompenses.
Une fois jeu + bonbon, l'autre caresses + bonbon, puis jeu + caresses.
Pas que ce soit la même chose à chaque fois.

Mon chien aussi c'est un cas quand je sors le soir vers 22h00.
Il sait que les chats sont là, et il est hyper à l'affut.
La dernière fois il a coursé un oiseau... (x
Enfin maintenant ca va mieux, j'arrive à la contrôler.
Et heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'ai qu'une seule chose à dire sur cela, et je sais que certains ont divers avis, mais bon sur un forum on a tous droit à l'opinion alors :

Moi me faire taper et crier dessu, ne me donnerais pas envie de venir te voir ;) Et ta chienne ne sait sûrement même pas pourquoi tu agis ainsi. Alors elle, elle va continuer de partir voir le chat qui est bien plus interessant que ton criage envers elle.

Je ferais comme Chlo, longe et gâteries et JOIE. Tu es joyeuse, ton chien sera joyeux. Si j'appel ma chienne en criant frustré...elle ne reviendra pas, c'est beaucoup trop négatif

Moi je partirais en courant dans le sens inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
''Moi me faire taper et crier dessus, ne me donnerais pas envie de venir te voir ;) Et ta chienne ne sait sûrement même pas pourquoi tu agis ainsi.'' Je crie car elle attaque le chat ! ;)
Oui partir en sens averse sa marche mais pares elle pense que je joue :/
Et la technique de la longe je vais essayé sa !
En tout cas, merci de vos réponse! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras, beaucoup ont LEUR méthodes !
J'ai beaucou ramé pour avoir du rappel avec mon chien.
Mais la longe est une très très bonne technique, qui a fait ses preuves sur de nombreux chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai aussi quelques soucis de rappel avec djedai car c'est un chasseur... et rien n'est mieux, ni plus intéressant que du gibier ! :) et je me promène rarement avec un gibier plus intéressant que celui qui court dans mes poches.
Je le promène souvent en longe et le rappelle de temps en temps (même conseil : joie, friandise).
Par contre je rajouterais : ne pas lâcher la longe. J'ai eu une très mauvaise expérience une fois en la lâchant. On était dans les champs, à environ 500 mètres d'une forêt. Il avait la longe et elle trainait à terre, on faisait quelques exercices de rappel, ça marchait super bien, j'avais plein de friandises dans les poches. Et là d'un coup il s'est barré à fond dans la foret... je ne l'ai plus vu durant 20 minutes, j'étais hyper inquiète. Djed n'abois quasi jamais, ni quand il a mal, il est très silencieux. J'avais qu'une peur c'est que la longe se coince sur des branches, troncs, buissons, etc...
Voilà si mon expérience peut vous aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir quelle dimension fait la longe.
Avec 15 mètres de fil devant toi, même si le chien court, tu devrais arriver à poser ton pied dessus.

Par contre avec une de 5 mètres, c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Mais c'est bizarre car avant elle écouté parfaitement


donc, je comprend par là que ta chienne savait le rappel au pied parfaitement en clair.

pour moi, c'est du foutage de gueule alors, et je serais toi, je serais ferme et je lui ferais comprendre que au pied c'est au pied haut et fermement ! (sans être méchante ni brutale, ça sert a rien) .

je pense que ça sert a rien de retravaillé le rappel, elle le connais deja, c'est juste du foutage de gueule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ?

Mon chien aussi a perdu son rappel quand il avait 8 mois.
J'ai été sévère. Bah j'ai tout perdu.
Le rappel, il avait peur de revenir. Il était triste quand je l'appelais. Mou dans sa course pour retourner jusqu'à moi.
Maintenant un chien n'est pas l'autre, mais les chiens de Bergers sont tous un peu sensibles.

La longe va justement remontrer à son chien à quel point c'est chouette d'obéir.
Dans le positif, et la joie. C'est comme ça qu'on éduque un chien.

Mais le rappel, il ne faut JAMAIS travailler ça dans le négatif, punir. Vraiment je le déconseille.
La seule note de négatif dans ce que j'ai expliqué, c'est la traction qui montre au chien que le maître est là.
Ca suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pas lu toute les réponses, donc possible qu'on répète certaines choses.
Ca arrive a beaucoup de chien de plus vouloir revenir, beaucoup ont eu leur crise " d'Ado".
Quand tu es face a ce problème, tu peux utiliser la solution de la longe, très pratque mais il faut s'y prendre progressivement.
Pour la longueur, la notre faisait 15 mètres 50 a peu près, prend au moins une longe de minimum 10 mètres, parce qu'en dessous ça sert a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponse mais le truc c'est que en longe elle écoute bien je croit même qu'elle sais très bien qu'elle est attaché...
Et je pense qu'elle aime bien me faire tourner en bourrique parce que quand elle veut elle reviens tout de suite mais quand il y a un truck plus intéressant ba...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A toi de te rendre plus intéressantes.
Moi je courrais dans le sens inverse en criant, en tapant des mains, et op mon chien venait faire la course avec moi.
Dès qu'il était là, je jouais avec avec un petit bonbon.

Tu dis ça tôt pour dire que la longe ne fonctionne pas.
Si elle doit rester 3 mois, elle restera 3 mois.
Et tu sauras quand tu devras l'enlever. C'est quand, entre vous deux, ça sera comme s'il n'y en avait plus.

Mais ici, c'est trop tôt pour dire que ça ne marche pas.
Continue.
Quand elle court après quelques chose, fait comme j'ai dit.
Un pied sur la longe, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je balade djed en longe de 5 mètres. Ma raison : on est en bord de champ/route pour les balades "courtes"(dangereux avec les voitures qui roulent à fond) et sinon en foret... (hum avec les arbres c'est pas trop gérable une grand longe !!)

par contre je pense que après ce post et vos conseils je vais investir dans une longe plus longue (j'en ai vu des pas trop chère dans un magasin de sport) et aller dans les champs pour travailler le rappel.

après... je ne sais pas si avec un chien chasseur, j'arriverais à un résultat (en ce moment : renard et chat courent la campagne ce qui ne m'arrange guerre ! lol) Si vous avez de l'expérience pour "inhiber" le comportement de chasse je suis preneuse.

Bon courage et bonne pratique pour Baïka :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de la chasse ? =)
Justement, tu apprendrais là à le contrôler.

Une longe de 5 mètres, c'est vraiment trop peu, personellement.
Il a 14 mètres pour courrir, donc pour aller s'emmêler fort dans les arbres, c'est pas fort possible.
Mais sinon, oui, faut aller les démêler.
Mais c'est pour ça qu'on début, je parle donc d'un sentier assez rectiligne pour pas avoir de mal à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
''Moi je courrais dans le sens inverse en criant, en tapant des mains, et op mon chien venait faire la course avec moi.'' Au oui sa, sa marche très bien ! hihii
Et oui oui je vais continuer avec la longe bien sur ^^
Mais en faite... j'ai que une longe ''fait maison'' sa s'achète ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans des magasins de sports, pour l'équitation aussi.
Ce sont vraiment des assez fines, rondes.
Sinon sur zooplus.fr, tu sais en commander =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlo a écrit:
Faire de la chasse ? =)
Justement, tu apprendrais là à le contrôler.

Une longe de 5 mètres, c'est vraiment trop peu, personellement.
Il a 14 mètres pour courrir, donc pour aller s'emmêler fort dans les arbres, c'est pas fort possible.
Mais sinon, oui, faut aller les démêler.
Mais c'est pour ça qu'on début, je parle donc d'un sentier assez rectiligne pour pas avoir de mal à gérer.


chasser ce n'est pas trop mon truc !
mais sûr je vais bientôt m'arreter acheter une longue longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté une longe de 10 mètres et l'ai essayé cet après midi :
génial :)
djed était attentif, et je pense tout heureux d'avoir ce plus de liberté ! il revenait tout content quand je le rappelais et le récompensais (caresse + 1 croquette)
je l'ai laissé gambader là où il voulait durant un bon 1/4 d'heure, ensuite on est rentré, il était tout nazouille :)
bon heureusement que je tenais le bout de la longe, car il a failli se barrer à travers les maïs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tu devrais essayé le sifflet ultrason ! Souvent un chien quand il capte une odeur allechante il ne peux plus relever la truffe et la t'a beau l'appelé il revient pas ! C'est ce qui arrivé a ma chienne qui revenait au bout d'une demi heure ma voix étais morte j'en pouvais plus !
Et le chien en fonction de notre voix c'est exactement que lorsqu'il pars vous montez dans la peur !!
Du coup moi j'ai pris le sifflet ultrason et quand je veux que ma chienne revienne je siffle elle lève la tete me regarde et la je l'appelle et ca marche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...