Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
opercut1

De la bonne utilisation de la friandise.

Messages recommandés

Pourquoi une friandise ?

Parce que manger est un des plus puissants instincts chez le chien, comme chez les autres animaux.
Il est possible de remplacer la friandise par le jouet chez les chiens très joueurs, c'est même conseillé.

On va donc motiver le chien "tu fais l'exercice, tu as une friandise".
La friandise, (ou le jouet), va servir pour l'apprentissage. Ensuite, elle va progressivement disparaitre.

Comment ?

En faisant jouer le chien au loto!
Exemple: le assis:

Je présente la friandise au chien, qui la renifle. J'amène la friandise au dessus de sa tête, sans la placer trop haut.
Pour suivre la friandise des yeux, le chien à deux possibilités: reculer ou s'assoir.
Dès qu'il s'assoit, "bien" et friandise.
Je recommence plusieurs fois et j'introduis l'ordre "assis".
Quand le chien s'assoit à l'ordre, sans attendre qu'on présente la friandise au dessus de lui, on estime que l'ordre est compris.
On travaille cet ordre sur plusieurs séances, afin de le renforcer.

Lorsqu'il est bien acquis, on demande le assis sans présenter de friandise (la main dans le dos, par exemple).
Puis on demande le assis à des moments différents, et on donne la friandise.

Le chien est prêt à jouer au loto...

Je demande assis, je félicite à la voix et à la caresse. Je redemande le assis et je donne la friandise.
séquences:
Assis: friandise
Assis: caresse
Assis: friandise
Assis: friandise
Assis: caresse
Assis: friandise

Dans tous les cas, on félicite de la voix.

Peu à peu, on va donner de moins en moins souvent la friandise mais même avec un chien bien avancé, on sortira de temps en temps une friandise surprise.

La progression sera la même pour chaque ordre nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que font la plupart, pour pas que le chien fasse ça 100% pour la nourriture ! (du moins, c'est ce qu'on pense !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...